Pascal Praud vit une période on ne peut plus compliquée. Depuis le 24 octobre 2024, l'animateur emblématique de CNews a été remplacé par Eliot Deval, mais aucune explication n'avait été donnée aux téléspectateurs. Finalement, les fidèles de la chaîne ont eu la (triste) réponse à cette question le dimanche 27 octobre 2024 dans les colonnes du Journal du dimanche. Son père, Roger Praud est décédé à l'âge de 90 ans. "Mon père est mort jeudi", a-t-il confié. "Notre famille attendait cette mort. Je pensais être ‘préparé’, selon une formule idiote qu’on dit pour se convaincre que tout ira bien. Je me trompais".
Le journaliste en deuil
Le journaliste a ensuite expliqué que son père a fait un AVC en 2005 et que ce dernier avait complètement déréglé son corps et son esprit : "Mon père n’a pas dit un mot les quatorze derniers jours de sa vie. Il a reçu le sacrement des malades. Il dormait. Une seule fois, il a ouvert les yeux, quand ma fille Morgane l’a embrassé. Il est sorti du sommeil quelques secondes. La décision fut prise le dimanche 13 octobre de ne plus l’alimenter, ni de l’hydrater. J’écris ces mots qui me vrillent le cœur. ‘Mais alors il va mourir de faim et de soif ?’ Nous avons questionné les médecins. Ils ont mis en place une ‘sédation profonde et continue’ jusqu’au décès. J’écris ces mots pour prolonger le temps où nous étions ensemble. Je me souviens de trajets en voiture, qu’ils fussent courts ou qu’ils fussent longs, d’instants sans parole, de rires sans limite et d’une harmonie sans nuage. C’était bien."
Pascal Praud de retour à l'antenne
Ses obsèques se sont déroulées le mardi 29 octobre 2024 et Pascal Praud va tenter de reprendre l'antenne tant bien que mal. Et selon les informations de son remplaçant qui s'est confié ce mercredi 30 octobre 2024, le journaliste sera de retour dès le jeudi 31 octobre 2024, comme il l'a fait savoir en fin d'émission. "Demain matin, Pascal Praud est de retour, donc on le salue, on l'embrasse chaleureusement, on a hâte qu'il revienne", a-t-il assuré. Dans cette dure épreuve, Pascal Praud a également pu compter sur le soutien de Cyril Hanouna. Mardi 29 octobre 2024 dans l'émission Touche pas à mon poste, l'animateur lui a adressé un tendre mot : "C'est mon coup de cœur pour mon ami Pascal, que j'embrasse, bien entendu, fort. Je pense à lui et il sait que je suis là pour lui dans n'importe quelle situation. C'est un garçon que j'aime énormément."