Punaises de lit : les propos de Pascal Praud déclenchent une vive polémique
    Arthur Marchesseault
    Arthur Marchesseault
    -Rédacteur
    Arthur est notre spécialiste des Emissions télé et téléréalité. Particulièrement fan de Koh Lanta et de l'Amour est dans le pré, Arthur adore suivre et nous raconter la vie de ceux qui font l'actu télé.

    Le journaliste de CNews Pascal Praud a fait ce vendredi 29 septembre 2023 à l’antenne un parallèle entre la prolifération des punaises de lit en France et l’immigration. Des propos qui ont choqué, avant que l’ARCOM ne soit saisi.

    Capture d'écran CNews

    Ce vendredi 29 septembre 2023, Pascal Praud présentait sur CNews un nouveau numéro de son émission L’heure des pros. Parmi les sujets abordés ce jour, la prolifération en France et notamment à Paris des punaises de lit, à quelques mois des Jeux Olympiques de 2024. Habituellement cantonnés aux literies, ces insectes semblent depuis quelques semaines se répandre partout, et particulièrement dans les transports en commun, où de nombreux témoins en ont signalés.

    Pascal Praud dérape sur CNews en faisant un parallèle entre la prolifération des punaises de lit en France et l'immigration

    Pour évoquer ce sujet, le journaliste Pascal Praud avait invité en plateau Nicolas Roux de Bézieux, cofondateur de l’entreprise Badbugs, qui lutte contre la prolifération des nuisibles. “Est-ce qu’on sait pourquoi il y a plus de punaises de lit aujourd’hui ? , a débuté le présentateur avant d’enchaîner avec hésitation : Est-ce lié à l’hygiène ? Je vais poser toutes les questions : il y a beaucoup d’immigration en ce moment, est-ce que ce sont des personnes qui n’ont pas les mêmes conditions d’hygiène que ceux qui sont sur le sol de France qui apportent, parce qu’ils sont dans la rue ou peut-être parce qu’ils n’ont pas accès à tous les services comme les autres, est-ce que c’est lié à cela ?”. “Absolument pas”, lui a répondu sans l’ombre d’une hésitation le spécialiste. Une séquence qui a fait énormément réagir sur les réseaux sociaux.

    L'ARCOM saisi après les propos de Pascal Praud

    Suite aux déclarations de Pascal Praud, l’ARCOM, le régulateur de l’audiovisuel, a été saisi par le député LFI Aurélien Saintoul. ”Je saisis L’ARCOM. Ces propos sont d'un racisme évident. La prétendue prudence de P. Praud ne cache pas le souvenir de Maurras qui affirmait 'l’effroyable vermine des Juifs d’Orient, apporte les poux, la peste, le typhus'. Ignoble.”, a indiqué l’élu dans un tweet.

    En fin d’émission ce 29 septembre 2023, Pascal Praud a rebondi sur ces déclarations en ajoutant : “Parfois dans les aéroports il peut se passer des choses avec beaucoup de touristes, ils ont des sacs, des valises, etc et ils peuvent transporter des punaises de lit”, a-t-il tenu bon d’ajouter avant d’évoquer l’infestation de la zone d’attente de l’aéroport de Roissy par ces insectes.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top