Il a donné la parole à deux auditrices et il l’a vite regretté. Mardi 31 janvier 2023, dans Les auditeurs ont la parole, sur RTL, Pascal Praud animait un débat sur la grève contre la réforme des retraites. Un débat des plus houleux. Annick, retraitée depuis ses 64 ans, vivant en région parisienne, a appelé le standard de la radio pour partager son exaspération face à la grève et face aux témoignages des manifestants.
“J’en ai marre de tous ces pleureurs. J’en ai vraiment ras la casquette. Présentez-nous des gens qui sont heureux de travailler. C’est ça que j’aimerais entendre. Les Français sont des enfants gâtés, monsieur. […] Regardez aux États-Unis, les gens bossent jusqu’à 70 ans“, a déclaré Annick, soutenant la réforme des retraites proposée par le gouvernement. Et de conclure : “On est un pays de fainéants.” Un discours qui a énervé une autre auditrice.
Deux auditrices s’écharpent en direct sur RTL
Choquée par le témoignage d'Annick, Michèle a souhaité lui répondre en direct sur RTL. “Cette dame, elle marche sur la tête et elle est à côté de la plaque. Ce n’est pas possible de parler comme elle a parlé ! Je ne sais pas si elles s’en rend compte, il y a des millions de gens qui vous écoutent et qui ont entendu ce qu’elle a dit !”, a-t-elle commenté. Et d’ajouter : “C’est quoi ce genre de femme ?” Pascal Praud a donc décidé de les mettre en contact.
Et les deux auditrices ont commencé à s’écharper, laissant Pascal Praud médusé. “C’est une pleureuse, comme d’habitude !”, a attaqué Annick, continuant : “Le matin, je vais au boulot. Je me donne des objectifs, c’est tout ! J’ai 75 ans, alors arrêtez de me faire la morale.” “Ma pauvre dame ! La morale, il faudrait vous la faire !”, lui a répondu Michèle.
Pascal Praud exaspéré : “Je crois que j’ai fait une bêtise”
Annick et Michèle ont continué à s’invectiver, sans s’écouter. Un débat inaudible qui a agacé Pascal Praud. “Je crois que j’ai fait une bêtise…“, a-t-il commenté, avant d’élever la voix : “Michèle et Annick, s’il vous plait ! Ecoutez-moi ! On ne vous entend pas sur l’antenne.” Mais pas de quoi faire taire Annick et Michèle qui ont continué à s'écharper. L’animateur a fini par couper les micros des deux auditrices. Il les a rouvert pour leur demander de se dire au revoir. Ce qu'elles ont toutes les deux refusé. Pascal Praud les a donc obligées à raccrocher, l'une comme l'autre. Une méthode radicale. “Le débat, c’est la vie”, a-t-il plaisanté.