Qui dit aventure de survie, dit forcément petits (ou gros) bobos à gérer. Une équipe médicale est donc présente sur place tout au long du tournage de Koh-Lanta. Si certaines grosses blessures obligent les candidats à abandonner, la plupart peuvent largement être gérées sur place, comme ce fut le cas pour Jean, qui, dès le premier jour de l’aventure, se plaignait de douleurs oculaires (tout comme Sébastien d'ailleurs). Il a donc demandé à voir le médecin, qui lui a prescrit des gouttes pour les yeux, ainsi qu’un large bandeau pour obliger ses yeux au repos.
Le visage du médecin de Koh-Lanta masqué
Tout au long de l’intervention du médecin, ce dernier est filmé de dos. Impossible pour les téléspectateurs de voir son visage. Mais pourquoi cette décision de la production ? Une question à laquelle a répondu Julien Magne, le directeur général Adventure Line Productions, lors de la conférence de presse de présentation de la nouvelle édition de Koh-Lanta. Il a expliqué que c’était un "parti pris et un deal qu'on a avec la société prestataire médicale. Et ça permet aussi de mettre l'accent sur les aventuriers." "Le médecin n'est pas un personnage de l'aventure. C'est quelqu'un de l'équipe dont le rôle n'est pas d'apparaître à l’antenne" a-t-il expliqué.
Des membres essentiels de l’équipe
Si la production ne veut pas montrer leur visage, les médecins sont indispensables au bon déroulement de l’aventure. En effet, évoluant dans un milieu hostile, les bobos et infections peuvent être nombreux, surtout pour les aventuriers qui ne sont pas forcément habitués à ce type d’environnement. . "Je n'ai pas l'habitude du soleil tropical. Nous, en Normandie, on a plus les nuages. En fait, j'ai pris apparemment une sorte de coup de soleil sur les yeux. Je croise les doigts pour que demain, les yeux aillent mieux pour attaquer pleinement l’épreuve" avait d’ailleurs réagi Jean après avoir vu le médecin. Quelques gouttes et un bandeau de repos oculaire, il n’en fallait pas plus au candidat pour être sur pied. Sans médecin, son infection se serait sûrement aggravée.