Il y a une vie médiatique après Koh-Lanta. Plusieurs candidats charismatiques, vainqueurs ou non du jeu de survie, ont saisi l’opportunité de présenter des émissions du même genre. On pense à Moundir ou Laurent Maistret, qui ont accompagné les Apprentis aventuriers dans leurs péripéties aux Philippines, ou encore à Maxine Eouzan, d'abord aux commandes d’une version junior de La carte aux trésors avant de devenir spécialiste des sports extrêmes sur la chaîne L'Equipe. D’autres naufragés ont effectué une croix sur le programme qui les a révélés en participant à des télé-réalités plus intimistes ou sulfureuses.
Wafa et Claude, finalistes de l'édition 2010 au Vietnam
C’est le cas de Myriam, Thomas et Frédérique, que les fidèles téléspectateurs des Cinquante ont retrouvé au casting de cette deuxième saison. Mais également de Jesta Hillmann et Wafa Brundson, qui ont ouvert les portes de leur quotidien aux caméras de Mamans & Célèbres. Cette dernière s’était montrée performante, échouant seulement sur les poteaux lors d’une saison remportée par Philippe, le rampailleur, au Vietnam en 2010. Sur place, la sportive toulousaine avait partagé lit d’infortune et pousses de manioc avec Claude Dartois, le plus célèbre des aventuriers de Koh-Lanta.
La faim, le "gros point faible" de Claude Dartois
Mais le recordman d’épreuves remportées avait vu son image écornée par l’affaire des tricheries survenue lors de l’édition All-Stars en 2021. Le chouchou du public avait été fortement soupçonné de s’être ravitaillé en catimini auprès des locaux, bravant les règles du jeu. Un comportement que "ne cautionne pas" Wafa Brundson, encore aujourd’hui. "Pour moi, Claude a m**dé… En plus, je pense qu’il aurait de toute façon gagné sans tricher, c’est le meilleur de tous les aventuriers", souligne-t-elle dans les colonnes de Public. Puis de pointer du doigt le talon d’Achille de son camarade : "Je sais que la nourriture, c’est son gros point faible… Mais moi, jamais je n’aurai accepté de la nourriture sans que la production ne soit au courant." Ou quand l'appel du ventre est parfois plus fort que celui de la raison.