Triste réalité. "Enfants sous influence, surexposés au nom du like" est un documentaire alarmant sur la surexposition médiatique des enfants qui a été diffusé le dimanche 17 septembre 2023 sur France 5. Dans celui-ci, on apprend (notamment) qu'un grand nombre de photos postées et vidéos sur les réseaux sociaux finissent sur des sites pédopornographiques et donc entre les mains de prédateurs sexuels. De quoi effrayer les parents et les nombreux influenceurs qui affichent régulièrement leur famille (bébé compris) sur la Toile ? Si Jessica Thivenin, interviewée dans le cadre du documentaire, confie ne pas se rendre compte que des personnes malveillantes peuvent la suivre, pour Jesta Hillmann, ce reportage est l'occasion de passer un énorme coup de gueule.
Jesta Hillmann déballe son point de vue, qu'il plaise ou non !
"En étant sur les réseaux sociaux, la question de l'image des enfants est très souvent un sujet et j'ai évidemment mon avis en tant que maman. Cette vidéo prend le sujet à l'envers et instaure une peur générale, ce qui est très grave selon moi", a-t-elle commencé par écrire dans une story Instagram, avant de s'expliquer. Elle poursuit : "Il est évident que protéger mes enfants est une priorité, mais la société dans laquelle nous vivons instaure une crainte et blâme bien trop souvent les victimes. Ce n'est pas notre faute s'il existe des détraqués et nous n'allons pas arrêter de vivre alors que c'est eux qui devraient être enfermés."
La maman de Juliann (4 ans) et Adriann (2 ans) reprend également avec stupeur les propos évoqués dans la vidéo : "On parle de bruits de bouche en mangeant un fruit ? D'une photo avec un sourire ? Ce sont les 25 millions de psychopathes qu'il faut condamner et non pas les parents". Parce que oui, chaque mois, ces sites attireraient pas moins de 25 millions de visiteurs uniques, indique la journaliste.
Remontée, la candidate de Mamans et célèbres continue de donner son point de vue : "Les prédateurs sont présents dans nos vies de tous les jours, dans la rue, dans les magasins, sur les plages... Le mal se retrouve partout et on ne peut pas l'empêcher. Alors on ne sort plus de chez nous, on n'amène plus nos enfants au parc, et on les déscolarise ? Après tout, on ne sais pas qui traîne devant les écoles." Et de rappeler que, selon elle, "La lutte devrait se porter sur les pédocriminels plutôt que de nous culpabiliser. Ce sont ces sites Internet et ces gens qui sont coupables et pas nous, et il est plus important d'expliquer aux parents comment engager des poursuites judiciaires contre ces prédateurs."
"C'est simplement notre choix à Benoît et moi"
Celle qui expose quotidiennement ses deux petits garçons sur les réseaux sociaux comme à la télévision sur TFX conclut : "Bref, je ne dis pas qu'il faille ou non montrer ses enfants, c'est simplement notre choix à Benoît et moi. C'est un choix personnel et libre à vous de faire le vôtre, et chacun a droit à son avis ! J'estime seulement qu'on a le droit de vivre une vie normale sans être terrorisé au quotidien." Chacun a donc son propre avis sur la question, mais une chose est sûre : les images dévoilées sur France Télévisions n'ont laissé personne indifférent...