Comme toute bonne cantine, Objectif Top Chef a su se renouveler en cette entame de neuvième saison. Si le contenu reste le même avec la possibilité pour un jeune candidat d'intégrer le grand concours de Top Chef, la formule du soir a quelque peu changé. Car, cette fois, les candidats seront surtout encadrés par deux nouveaux cuistots, Yoann Conte et Juan Arbelaez, tandis Philippe Etchebest est reclus dans une boîte. "Je n'ai pas de problème à être moins présent, ça me convient parfaitement", avait assuré le meilleur ouvrier de France, dont la mission sera de déguster, tous les vendredis, les plats à l’aveugle sur un thème imposé.
Un rôle bien différent pour Philippe Etchebest
Ses deux frères d'armes iront sillonner la France à la rencontre des 72 participants, pendant que Philippe Etchebest attendra tranquillement son tour et ne découvrira l'identité du grand gagnant que lors de la grande finale nationale. Un rôle au goût de cette forte tête, qui devra se contenter des informations uniquement contenues dans les assiettes. "Je ne vais plus être dans l’affect avec les candidats, puisque je ne les connais pas, détaille-t-il. Je trouve que c’est bien de renouveler l’émission. Je redécouvre l’ADN du début du programme, je suis très enthousiasmé par les nouveautés."
"On l'a enfermé à la cave"
Restait pour la production à canaliser l'énergie débordante de cet hyperactif. Et à l'isoler au maximum des candidats pour ne créer aucun contact. "Ce qu'il ne vous dit pas, c'est qu'on l'enferme à la cave. C'est très sérieux. Il a une loge à la cave", a révélé l'une des membres de l'équipe à nos confrères de Télé Star. Avant de détailler les éléments de ce dispositif très spécial : "Nous sommes sur un site de tournage donc forcément les candidats partent en interview, en dégustation, etc. Mais Philippe ne doit pas les croiser donc il sort de sa boîte et rejoint sa loge en descendant par un petit escalier situé derrière. Même s'il veut sortir pour aller chercher quelque chose, il est obligé de demander la permission pour être sûr de ne croiser personne", explique-t-elle. "Le lion mis en cage", il n'a pas fini de sortir les griffes une fois les barreaux ouverts !