Comme les futurs écoliers, les candidats d'Objectif Top Chef ne manqueront pas à l'appel de la rentrée. Dès le lundi 4 septembre 2023, à 18h35, Philippe Etchebest reprend du service dans sa quête inaltérable du meilleur apprenti ou amateur de France. Alors, qui prendra la relève de Sarika, la lauréate de la huitième saison et intégrera la brigade de cette forte tête dans la version 2024 de Top Chef ?
Nouveauté dans Objectif Top Chef 2023 : une dégustation à l'aveugle pour Philippe Etchebest
Parce que le célèbre cuistot étoilé déteste le réchauffé, il a décidé de changer toute la formule, de l'entrée au digestif. Désormais, le complice de Paul Pairet effectuera des dégustations uniquement à l’aveugle. “Les candidats ne pourront donc compter que sur leur univers culinaire et leur technique pour le convaincre. Avec cette dégustation à l’aveugle, Philippe Etchebest ne découvrira le gagnant qui intégrera sa brigade que lors de la grande finale nationale d’Objectif Top Chef“, rapporte M6 dans un communiqué.
Juan Arbelaez et Yoann Conte, les nouveaux complices
Le meilleur ouvrier de France ignorera tout du pedigree des participants, et se fiera aux ressentis de ses deux nouveaux acolytes : Juan Arbelaez et Yoann Conte. L'ex-candidat de Top Chef 3, à la tête de 14 restaurants, et le chef doublement étoilé sillonneront donc la France à la rencontre de ces futurs talents de la cuisine, pour déguster leur plat signature. "J'ai une totale confiance en Juan et Yoann pour dénicher les meilleurs cuisiniers amateurs ou apprentis du pays", confie Philippe Etchebest, ravi de se retrouver dans la peau d'un juré, et non plus d'un chef de brigade.
Comment va se dérouler la compétition Objectif Top Chef 2023 ?
Chaque jour, la compétition, qui verra s'opposer deux prétendants, se disputera en deux étapes. La "table éphémère" donnera l'opportunité à ces deux adversaires de téléporter les juges dans leur univers, parfois folkorique ou champêtre, et se faire remarquer. Une note sur cinq leur sera attribuée. Viendra ensuite "le thème imposé" qui les verra concocter un plat à l'aide de leur coach respectif, Juan Arbelaez ou Yoann Conte. C'est Philippe Etchebest qui dégustera à l'aveugle leur assiette et leur donnera une note sur dix. Le candidat qui aura alors inscrit le plus de points poursuivra l'aventure. Simple comme bonjour, mais terriblement addictif.