Qui de Tania, Frédéric ou Nicolas écrirait son nom au palmarès de Koh-Lanta ? Les pronostics allaient bon train dans les foyers, et la mythique épreuve des poteaux a commencé par les départager, lors de cette grande finale, diffusée ce mardi 13 juin sur TF1. Alors qu'une vilaine blessure au pied aurait pu plomber ses chances, "Fred" a puisé dans ses ressources pour rester le plus longtemps sur son échalas, voyant son compère Nicolas tomber en premier, quelques secondes seulement avant la benjamine du jeu.
Le coup de poignard dans le dos de Nicolas
S'en est suivi un choix cornélien pour le directeur commercial, directement qualifié pour le duel final : celui du coeur en décidant d'être accompagné par l'un de ses grands alliés au risque d'y laisser sa peau ou celui de la raison en offrant sa chance à la jeune miraculée, estimée moins méritante par les candidats déjà éliminés. Malgré sa promesse initiale, le futur marié a choisi la deuxième option, trahissant son acolyte des "Quatre Fantastiques", au grand dam des fidèles du divertissement, déçus de ce retournement de veste. "Absurde", "Scandale", "Fourbe", "Fausses promesses", "Coup foireux", pouvait-on lire sur Twitter de la part d'internautes qui ont laissé exploser leur colère face à ce calcul stratégique.
Sept voix pour Frédéric, deux pour Tania
Pourtant, ce baiser de Judas n'a pas porté préjudice à Frédéric, qui a récolté sept des neuf votes des membres du jury final...dont celui de Nicolas, pas rancunier. Le grand stratège, performant sur les épreuves sportives comme utile sur le camp, a donc été sacré grand gagnant de la saison, empochant le chèque de 100.000 euros dévolu au dernier survivant. "C'est assez dingue. Je suis fier de moi. Je n'arrive pas à réaliser, merci à tous ceux qui m'ont soutenu", a-t-il déclaré, encore abasourdi par le verdict, au micro de Denis Brogniart. Une douce soirée à laquelle viendra s'ajouter un mariage heureux avec Marine, le 1er juillet prochain. De quoi flotter tout l'été sur son petit nuage...