Mardi 6 juin se tenait la mythique épreuve d'orientation qui s'est soldée par l'élimination de Julie aux portes de la finale. Si Tania et Frédéric ont mis beaucoup de temps (et de sueur) à trouver leur poignard, Nicolas lui, s'en est tiré avec les honneurs en seulement 30 minutes de course (on est pas loin du record de rapidité). Qualifié pour l'épreuve des poteaux, Nicolas a déjà réfléchi à la personne qu'il choisira face au jury final en cas de victoire. Mais en attendant le verdict la semaine prochaine, Nicolas s'est confié sur un autre aspect de son aventure : la nourriture.
La plus grosse difficulté de Nicolas dans Koh-Lanta
Auprès du site culinaire 750g, ce père de quatre enfants a ainsi reconnu que la plus grande difficulté dans Koh-Lanta est bien le manque de nourriture : "Je ne vais pas vous mentir on souffre. Pour moi, c’est devenu une obsession et peut-être la plus grosse difficulté de mon aventure. Plus qu’un manque, c’est une privation. On mange vraiment très très peu contrairement à certaines idées reçues”. Un discours, que l'on retrouve chez de nombreux anciens aventuriers. Outre l'inconfort, le manque d'hygiène, les épreuves sportives, c'est bel et bien la faim qui torture le plus les participants et qui alimente aussi toutes les conversations.
L'astuce de Nicolas pour se remplir le ventre
Mais Nicolas a trouvé une astuce pour se remplir le ventre malgré tout. “Je buvais énormément d’eau, j’avais une phobie d’être blessé, d’attraper des tendinites ou autres blessures. Du coup ma gourde ne me quittait jamais et ça me permettait de garder l’estomac à moitié plein. J’ai aussi comblé ce manque par la recherche de nourriture en permanence et ça m'occupait l’esprit avant tout en me faisant penser à autre chose..." Si on n'a pas vraiment vu à l'écran sa grande consommation d'eau - que les aventuriers ont à disposition en illimité - on l'a en revanche vu passer beaucoup de temps à pécher des poissons pour remplir les ventres de ses camarades (et le sien !).
Ses difficultés à retrouver l'équilibre
Depuis sa sortie du jeu, Nicolas a également confié avoir mis du temps à retrouver un bon équilibre alimentaire. “Cela n’a pas été simple de reprendre une alimentation normale. J'ai mis je pense bien deux mois presque à manger normalement. Je suis revenu de l’aventure je ne pensais qu’à manger. J’avais besoin de mon entrée-plat-dessert et ça devait être conséquent en termes de quantité", explique-t-il.
Là aussi, ce sont des difficultés que rencontrent beaucoup d'anciens aventuriers qui doivent apprendre à se limiter pour ne pas prendre plus de poids que ce qu'ils ont perdu. "J’étais prêt à dévorer systématiquement le double ou le triple de quantités nécessaires, confie Nicolas. Progressivement, j’ai pu diminuer les quantités dans l’assiette. Le sport m’a également beaucoup aidé. Mais j’ai vraiment senti que le cerveau avait été marqué par cette aventure”.