Sortez les chips et les pizzas du congélateur, ce mardi 6 juin 2023, c'est l'épreuve d'orientation de Koh-Lanta ! Ils seront quatre candidats à la disputer pour tenter de monter sur poteaux la semaine suivante. Ah qu'est-ce qu'on a hâte de voir Tania se révéler après son coup de maître la semaine dernière avec l'élimination surprise de Quentin. Mais en attendant de voir nos aventuriers suer à grosses gouttes dans l'enfer vert, replongeons nous un peu dans les archives de Koh-Lanta. Quel aventurier a le plus brillé dans cette épreuve ? Lequel a été lamentable ? Qui aurait mieux fait de rester couché ce jour-là ? Voici de quoi devenir incollable sur l'épreuve d'orientation (si, si, ça peut vous servir).
Le record de rapidité
L'épreuve d'orientation est généralement une épreuve de longue haleine qui met le corps et l'esprit à dure épreuve. Il fait très chaud, le stress est à son paroxysme et le corps fatigué par ces 38 derniers jours d'aventure. Mais pour quelques candidats, cela n'a été qu'une simple formalité. A l'instar de Francis (Koh-Lanta : Panama, 2004) et Frédéric (Koh-Lanta : Caramoan, 2008), qui ont tous les deux trouvé leur poignard en seulement 20 minutes de recherches. Chanceux ou efficaces ? Sans doute un peu les deux.
Le record de l'épreuve la plus longue
Les fans de Koh-Lanta se souviennent de l'interminable épreuve d'orientation de Koh-Lanta : Palawan en 2007. Les pauvres Simon et Maryline ont eu beau retourner l'île, ils n'ont rien trouvé, jusqu'à ce que l'épreuve soit arrêtée, car la nuit commençait à tomber. Ca n'est que le lendemain qu'ils ont repris leurs recherches. Marilyne avait ensuite réussi à se qualifier en seulement quelques minutes. Durée totale de l'épreuve : 5h30 ! Malchance ou inefficacité ? Sans doute un peu les deux.
Le record de victoires
Dans l'histoire de Koh-Lanta, il y a un nom qui se souffle tel une légende... Claude Dartois. Oublions les vilaines histoire de tricheries en 2021 pour ne retenir que le meilleur : 22 victoires en individuel (un record), quatre participations, quatre victoires à l'épreuve d'orientation, quatre fois sur les poteaux et une seule victoire du jeu (non validée). Mythique !
La plus grosse poisse
Dans l'édition Koh-Lanta, l'île des héros, Alexandra se souviendra de son épreuve d'orientation... qu'elle n'a pas pu terminer. La candidate a été contrainte à l'abandon après avoir fait un malaise en pleine épreuve. La poisse !
Le plus gros veinard
Dans Koh-Lanta, le totem maudit en 2022, cinq candidats étaient exceptionnellement qualifiés pour l'épreuve d'orientation (au lieu de quatre habituellement). Parmi eux, Jean-Charles, sympathique fustier, mais qui n'a pas vraiment brillé durant toute son aventure. Et pour cause, il n'a gagné aucune épreuve. Pourtant, il parvient à remporter son épreuve d'orientation en seulement 36 minutes ! Lui-même n'en revenait pas. On aimerait trop que Tania connaisse le même destin.