Une petite saison et puis s'en vont... L'aventure Familles Nombreuses : la vie en XXL est déjà terminée pour Ludovic et Céline Valiente. Arrivés dans le programme en novembre 2022, ces parents de neuf enfants, Zoé, Jordan, Lola, Alicia, Clara, Nolan, Liam, Joy et Mila, ont fait part de leur décision lors d'un live Instagram ce lundi 10 avril 2023. "Vous ne nous reverrez plus dans l'émission. On nous a proposé de continuer mais on n'a pas voulu !" explique le père de 38 ans. Face caméra, le couple fait le bilan très "mitigé" de sa collaboration avec TF1.
Un gros "manque de respect"
L'une des principales raisons de leur décision est qu'ils estiment ne pas avoir été correctement représentés dans le programme. S'ils reconnaissent que "les images sont belles", ils regrettent que la santé de leur petit Liam n'a jamais été évoquée dans les épisodes diffusés, provoquant des questions insistantes de la part des internautes. Se remémorant notamment leur sortie au parc Astérix, Ludovic Valiente explique : "On nous demandait pourquoi on se permettait de nous garer sur les places handicapées". Et de détailler que leur petit garçon souffre d'autisme et de nombreux problèmes de santé. "Liam a plusieurs handicaps et a une carte de personne à mobilité réduite (...) bien sûr, on l'a dit dans des interviews et ça été oublié [au montage]. Je trouve que c'est le premier manque de respect". Il suppose que si cela n'a jamais été montré dans l'émission c'est sans doute parce qu'il y avait d'autres enfants autistes dans le programme. "Ce n'était pas possible d'avoir plusieurs autistes dans la même saison !", a-t-il imaginé.
Familles Nombreuses : un programme scénarisé ?
Autre point qui a beaucoup gêné la famille Valiente, les demandes parfois pressantes des équipes de tournage. Céline prend pour exemple l'installation de la piscine dans le jardin familial. "On m'a forcé à déplacer la piscine, alors qu'on n'avait pas fini de creuser. Même la journaliste a dit que la piscine allait percer. J'en ai pleuré tellement j'avais peur que les enfants n'aient plus de piscine durant les vacances. Je l'ai vraiment en travers de la gorge. Il y a des choses qu'on vous oblige à faire, ce n'est pas normal", s'est-elle agacée. Des propos qui ne sont pas sans rappeler des dénonciations d'autres familles.
Plusieurs familles en colère contre la production
Par le passé, d'autres anciennes familles ont déploré des conditions de tournage similaires. La première, et sans doute la plus connue, est la famille Pellissard. Amandine Pellissard avait ainsi accusé la production de l'avoir forcée à tourner alors qu'elle se remettait tout juste d'une fausse couche. La jeune femme avait d'ailleurs annoncé son intention de porter plainte contre TF1 Productions.
Dans les commentaires de la vidéo de la famille Valiente, d'autres anciens participants ont apporté leur soutien. C'est le cas de la famille Servière qui écrit : "Vous faire passer pour des gens qui ne parlent que de pognon qui se plaignent d’être limités en budget, alors que ce sont eux qui ont tout monté et nous ont fait parlé que de ça ! On est dégoûté de ce monde de la télé…" Toujours présente dans le programme (mais pour combien de temps ?), la famille Tran s'est également jointe aux commentaires en écrivant : "Nous avons le même ressenti..."
Des ajustements seront sans doute à prévoir pour les saisons suivantes...