Captain America : First Avenger
    37634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America : First Avenger ?

Publiée le 10 février 2021
    Je trouve ce film plutôt réussi: on peut voir le tout premier Avenger de la série Marvel évoluant dans ce film en solo. En plus de sa sa sort vraiment de son contexte car l'histoire se passe pendant la seconde guerre mondiale...

Je lui es attribué un 3/5
    morganfilm
    morganfilm

Publiée le 7 février 2021
    Bonjour,
    pour moi c'est l'un des meilleur marvel, très bonne histoire et bon casting. A voir si vous ne l'avez pas vu.
    Publiée le 2 février 2021
    J'ai beaucoup aimé ce Captain America, je me suis pas lassé une seule fois tellement c'était prenant et captivant.
    yO0f’s
    yO0f’s

Publiée le 25 janvier 2021
    À l'aube des années 40, en pleine seconde guerre mondiale, la propagande américaine pour son entrée dans le conflit bat son plein. C'est au milieu de cette atmosphère qu'on nous explique les origines du célèbre héros Marvel. Les décors, les costumes, la musique nous sont admirablement dressés pour nous plonger au milieu de cette ambiance, ça marche bien et c'est de qualité. Néanmoins il y avait largement de quoi faire mieux, de quoi accentuer le concept de la propagande, de nous laisser s'évader avec davantage d'images d'archives, avec des procédés cinématographiques de l'époque intégrés dans une production moderne. Le côté nostalgique a à peine été suffisamment travaillé, on ne s'en amuse pas en tentant de nous glisser quelques petits clins d'oeils, ou en nous faisant marrer d'une conception du futur erronée par rapport à notre actuel présent. Il y a eu 5 minutes, lors desquelles spoiler: on nous montre comment le personnage est manipulé devant le public pour servir la propagande, sur scène et dans les médias, à ce moment on sent avec passion que
    cet esprit a effectivement été brillamment intégré, mais malheureusement, nous nous en contenterons puisqu'à aucun moment lors du reste du film on n'aura cherché cette originalité. Un manque d'imagination qu'on dénotera également dans le design excessivement moderne qui caractérise de manière inapropriée tout l'environnement avant-gardiste d'Hydra. Non seulement ça sort du contexte des années 40, ça dénote une incohérence gênante mais ça gâche l'ambiance générale de tout ce qu'on nous a pu nous montrer de sympathique jusque là. Déjà que les lampes LED qui ornent souvent les décors font grincer, on pousse le bouchon trop loin avec des armes, des armures, des machines, dont le design peut être considéré même aujourd'hui comme trop futuriste, ça fait vraiment tâche au milieu d'une image qui nous avait séduite. Le charme aurait opéré en nous présentant tout cela plutôt à la manière d'un "Wild Wild West" ou d'un "Bioschock" (jeu vidéo), une sorte de symbiose paradoxale avec un design rétro, qui aide toutefois grâce à ce paradoxe justement, à accepter les improbables intrusions technologiques sans nuire au contexte. Pour ce qui est de Captain America, l'histoire de sa genèse tient globalement la route, avec des effets spéciaux impressionnants de justesse pour amaigrir le corps du fébrile Steven Rogers. La seconde partie du scénario le heurtant à Crâne Rouge, est elle, moins réjouissante. Elle tombe vite dans le cliché et ne va absolument pas chercher à profiter de la richesse des faits de la deuxième guerre mondiale pour confronter les deux personnages. Pourquoi être allé chercher de nouveaux plans machiavéliques, si c'est pour qu'ils soient aussi stéréotypés, alors que cet effroyable épisode ravageur ne manque déjà pas de monstruosité ? Crâne rouge aurait bien trouvé sa place dans ces faits historiques, dont Captain America aurait été le sauveur, le duel en aurait gagné en crédibilité, et même en intensité en optant par exemple pour le front comme terrain de débats entre les deux ennemis, plutôt qu'aller choisir des décors neutres. Autre paramètre important non exploité, on a quand même affaire à un proche de Hitler, pourquoi ne pas avoir embarqué ce dernier un minima dans le scénario ? Mis à part le simple statut d'associés dans le crime, aucune interaction n'aura eu lieu entre les deux scélérats, aucune présence directe ou même indirecte du dictateur, à tel point qu'on se demande même quel a donc été l'intérêt de nous les avoir fait rapprochés. Pour finir, mentionnons l'action où là aussi quelques lacunes subsistent. Peut-être que c'est à cause de l'action hollywoodienne qui nous a trop habitué à des héros excessivement forts pour des hommes conventionnels, mais à part jouer avec son bouclier, on n'aura rien vu d'extraordinaire quant à la puissance de Captain America, rien qui fascine au point d'en faire un personnage hors du commun, son côté super-héros reste trop abstrait, l'aspect surhumain pas suffisamment mis en valeur, même son expertise militaire n'a pas été démontrée. Enfin je le sais bien qu'il n'a pas vraiment de super pouvoir, mais il y a quand même moyen qu'on nous expose davantage ce qu'il aurait de plus par rapport à quelqu'un d'ordinairement très musclé. Même constat du côté de Crâne Rouge, qui au-delà de son aspect diabloique, et de sa cruauté sans limite ne nous fait aucune démonstration convaincante de ses atouts, c'est quand même insipide pour un film de super-héros. La réalisation pourtant globalement au niveau, se retrouve pénalisée par ses mauvais choix, tant au niveau de la décontextualisation du récit, qu'au niveau des clichés par lesquels elle s'est fait piéger. "Captain America : First Avenger" souffre d'un manque cruel d'audace et de caractère, et se contente d'une exposition superficielle des évènements marquant l'émergence du héros, nous offrant un spectacle trop longtemps resté glacial pour parvenir à nous émerveiller.
    Guistiniani Leo
    Guistiniani Leo

Publiée le 14 janvier 2021
    J'ai vraiment bien aimé ce film , le scénario est vraiment très bon même si on si perd régulièrement . spoiler: La mort de son ami d'enfance est un peu fouille et moins émouvante qu'une mort classique .
    . J'ai vraiment aimé le couple complémentaire que forme spoiler: surtout quand captain s'apprête a faire un plongeon en mer gelé et qu'il fait ses adieu a peggy .
    Actuellement je me refais chaque phase du MCU et pour le moment c'était un bon film d'où sa note de 3.5 .
    Rudy66
    Rudy66

Publiée le 14 janvier 2021
    Un très bon premier opus de ce nouvel Avengers.
    On ressent une affection pour ce jeune gringalet.
    C'est rythmé, avec une touche d'amour avec la ravissante Peggy Carter.
    Dommage cependant qu'ils n'aient pas eu + de temps.. 4/5
    Tfilms
    Tfilms

Suivre son activité

Publiée le 30 décembre 2020
    10 ans plus tard, on se rend compte que des progrès cinématographiques ont été réalisés par MARVEL. Ce film était l'un des premiers par les studios. Le scénario est bien tenu, l'action sensiblement bien répartie mais loin d'être une grosse réussite pour MARVEL. Malgré cela, ce film mérite d'être vu par tout fan MARVEL et surtout du Captain. On en découvre beaucoup sur sa personnalité puis sur ses valeurs, qui seront mises à rudes épreuves dans ce film puis dans les suivants.
    AlexR
    AlexR

Publiée le 8 décembre 2020
    Un scénario très interessant, en période de seconde guerre, faire de ce petit "grins galais" une machine de guerre qui ne vieillit jamais et qui à lui seul peut détruire des armées entière. C'est encore là une grande preuve que les studios Marvel on un impact fort dans le monde des super héros. Ils savent ce qui marche et ce qui marche pas. Ce film est pour moi l'un des plus aboutie et emblématique de la franchise, je conseille à tous le monde de bien prendre note de ce film qui restera je pense le pilier de l'histoire de Captain. Un début largement réussie !!
    Paul B
    Paul B

Publiée le 16 novembre 2020
    C'est légèrement en dessous des précédents films du MCU (les deux premiers Iron Man et Thor), la faute à une propagande pro Amérique trop importante mais ça reste diablement divertissant, et c'est ce qu'on est en droit d'attendre d'un film Marvel.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 21 septembre 2020
    Vu le 03/09/2020.
    Ce film est le 5ème film sorti dans l'univers des Marvel et le 1er dans l'ordre chronologique
    Le film raconte l'histoire de Steve Rogers, un jeune homme frêle de Brooklyn transformé en un super-soldat nommé Captain America durant la Seconde Guerre mondiale. Il doit notamment arrêter Crâne rouge, chef d'HYDRA, qui a mis au point des armes surpuissantes en utilisant une mystérieuse source d'énergie.

Je n'ai pas été hyper emballé par ce film qui ressemble beaucoup à une énième propagande des amerlos pour montrer qu'ils sont les plus puissants au monde, les seuls à savoir comment éliminer les énièmes méchants qui veulent conquérir le monde (ici le méchant est Crâne Rouge joué par l'excellent Hugo Weaving).
    La transformation physique de Chris Evans est impressionnante même si j'ai su après coup, qu'il avait été doublé par un acteur maigrichon (Leander Deeny) et qu'on a collé sa tête dessus au photomontage, on fait de belles choses maintenant.
    J'ai eu par contre le plaisir de découvrir la délicieuse Hayley Atwell (Peggy Carter) qui joue très bien et qui en plus ne laisse pas insensible le spectateur ^^.
    L'histoire des armes de HYDRA est également un peu tiré par les cheveux, et puis on ne sent pmeme aps trop la détresse de Captain quand il apprend qu'il a perdu Peggy... Bon, on passe sur la fin que je trouve très très tirée par les cheveux (où on nous dit que Captain America a dormi durant 70 ans, mouais...)
    Le film a quand même le mérite de bien introduire l'univers Marvel, même si Thor, Hulk ou Iron Man sont sortis au cinéma avant lui. Ca reste quand même une super-productino américaine très manichéenne et commerciale, pas le meilleur de la série
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 septembre 2020
    Un très bon film Marvel. Une très bonne adaptation du comic Capitain America avec Chris Evans et Tommy Lee Jones.
    Diego Scapin
    Diego Scapin

Publiée le 23 juin 2020
    Etant fan de Marvel, je ne peux qu'aimer ce film. Il est très certainement l'un de mes préférés. Je vous le conseil fortement.
    Publiée le 11 juin 2020
    Le lancement de Captain America.
    Un scénario moyen..
    Action convenable
    Effet spéciaux pas terrible
    On voit un Captain America musclé, sportif, combattant.
    A par cela.. Le film est agréable à regarder qu'en on s'ennuie.. On voit un petit homme non musclé, victime, qui se fais moquer. En devenant une bête et combattant le mal de la justice d'amérique !

Film à voir !
    Publiée le 11 juin 2020
    J'aime vraiment ce film. Non, franchement ce film est une bombe !
    J'ai bien aimé me replonger dans les années de la seconde guerre.
    Tommy Lee Jones est impeccable dans son rôle et évidemment, Chris Evans aussi.
    À regardé en soirée, devant une bonne bière.
    Publiée le 7 juin 2020
    Film assez bon dans l'ensemble avec un début qui commence avec Steve Rogers bien interpréter par Chris Evans qui veut absolument s'engager pour la guerre afin de servir son pays mais étant maigrichon et timide, il n'a pas les qualités requise pour mener une guerre. C'est le docteur Abraham Erskine qui trouve un certains potentiel en Steve Rogers dont il se lie d'amitié et le choisi pour participer à son programme expérimental pour le faire devenir un super combattant.
    Steve Rogers devient donc Captain America qui participera à la guerre et sera confronter au redoutable ''Crane Rouge'' interpréter par Hugo Weaving qui à subit les mêmes expériences que Steve.
    Un film qui se laisse regarder mais parfois avec des longueurs malgré un début assez efficace, on a parfois du mal à rentré dans le film étant donné que cela se passe pendant la seconde guerre mondiale et on a du mal à y croire.
    On arrive a s'attacher au personnage de Steve Rogers avec la touchante Peggy Carter pour qui le captain tombera sous le charme. un certains manque d'actions et de dynamisme, le film reste quand même a voir et reste un bon divertissement.