Captain America : First Avenger
    37585 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Captain America : First Avenger ?

Jupii
    Jupii

Publiée le 20 mai 2024
    Très nostalgique de voir un film qui fait réellement partie de mon enfance, de voir qu’il a super bien vieilli après Hulk et iron man, le premier super héros qu’on a eu la chance de voir sur grand écran, et je trouve encore aujourd’hui que c’est un premier film ultra réussi qui représente super bien le super héros. On continue le marathon Marvel.
    Matheo Alves
    Matheo Alves

Publiée le 14 mai 2024
    Un fantastique héros. Captain America mérite d'être reconnu comme un grand film qui a pu permettre l'arrivée épique des avengers.
    Alexandre Groux
    Alexandre Groux

Publiée le 2 avril 2024
    Sympa car on voit la "naissance" de Captain America mais scénario trop simplet : les nazis méchants avec une arme secrète. Le méchant principal aux allures de The mask (peut-être basé sur les comics) mais un peu ridicule dans un film de 2011.
    Dan B
    Dan B

Suivre son activité

Publiée le 2 avril 2024
    Après la déception qu’était Thor, Captain America se devait d’être à la hauteur afin de préparer Avengers sur grand écran et c’est plutôt réussi. Le film servira de base de référence pour la phase II principalement: scénario intéressant dans le contexte de la Seconde Guerre Mondiale, présentation d’Hydra & du Shield ainsi que du cube cosmique. Le film nous dépeint l’ascension de Steve depuis ses errances dans les rues de New York jusqu’à sa renaissance en tant que symbole national qu’est Captain America: l’action est prenante bien que pas mémorable non plus, la relation Steve-Peggy est touchante. On pourra reprocher au film un manque de profondeur chez l’antagonique qui aurait pu être mieux exploité. Bon film en résumé, bien qu’un peu vieillot.
    Note: 14 / 20
    Le p'tit cinéphile
    Le p'tit cinéphile

Publiée le 1 avril 2024
    Excellent Marvel. Peut-être un peu long mais super bien réalisé. Les costumes sont super. À voir...c'est vraiment bien
    Theo
    Theo

Publiée le 26 mars 2024
    "Captain America: First Avenger" tisse un récit patriotique où l'ascension de Steve Rogers, de gringalet à icône américaine, évoque la sempiternelle quête de dépassement. L'intrigue se déploie sur une toile de Seconde Guerre mondiale, investie d'une esthétique rétro qui confère au film un charme désuet, rappelant les serials des années 40. Joe Johnston orchestre ce ballet avec une main de fer dans un gant de velours, flirtant avec les limites du kitsch sans jamais s'y abandonner complètement.

Le film, cependant, trébuche sur la corde raide de ses propres ambitions. La transformation de Rogers, bien que centrale, s'avère presque trop lisse, privée des aspérités qui auraient pu sculpter un héros plus complexe. Les antagonistes, bien que visuellement impressionnants, manquent parfois de substance, réduisant ainsi la portée dramatique de leurs affrontements avec Captain America.

L'esthétique, bien que séduisante, pèche parfois par excès, engloutissant l'histoire dans un déluge d'effets spéciaux qui, bien que spectaculaires, tendent à éclipser l'essence humaine du récit. La musique d'Alan Silvestri, héroïque et enlevée, accompagne efficacement l'action sans toutefois marquer les esprits de manière indélébile.

Le casting, mené par un Chris Evans convaincant, apporte une certaine profondeur à l'ensemble, malgré une caractérisation parfois inégale. La chimie entre les personnages, notamment celle entre Rogers et Peggy Carter, apporte une touche d'humanité bienvenue, même si elle aurait mérité d'être davantage explorée.

En somme, "Captain America: First Avenger" est un film qui, malgré ses défauts, parvient à captiver et divertir. Il se situe à la croisée des chemins entre hommage et innovation, entre tradition et modernité. Une œuvre qui, sans révolutionner le genre, contribue avec honneur à l'édifice de l'univers cinématographique Marvel.
    Malone
    Malone

Publiée le 4 mars 2024
    Très bonne entrée en la matière pour un héros Marvel. Un film qui se passe pendant la guerre avec un Chris Evans parfait dans le rôle, des scènes d'actions très bonne mais un film plus qu'oubliable que se soit dans le scénario que dans les personnages autres que captain america et l'agent Carter.
    Super Vman
    Super Vman

Publiée le 26 février 2024
    Revu hier , toujours un très bon film du mcu , je n'ai rien à lui reprocher, qu ce soit dans son scénario , ses effets spéciaux, son montage et les performances des acteurs et actrices jouant les personnages. C'est l'un des meilleurs films du mcu selon mon opinion dessus, je conseillerai à tout le monde de regarder ce film - là au lieu de madame web.
    Noah N
    Noah N

Publiée le 14 février 2024
    Pierre fondatrice du MCU, chronologiquement parlant, cette origin-story du plus patriotique des super-héros est bien mis en scène et montre bien le courage des soldats US. La musique sonne à la fois super-héroïque et historique et l'ambiance en générale est immersive, que ce soit dans sa colorimétrie ou dans ses décors. Les effets spéciaux sont aussi très bien fait : le corps fin de Steve Rogers est le meilleur exemple. Mais certaines incrustations ont bizarrement pris un sale coup de vieux.
    Le casting est très bon aussi. En plus de Chris Evans, de Tommy Lee Jones et Hugo Weaving, le reste fait bonne figure et chacun a son propre développement. Le seul bémol qui me dérange c'est l'évolution de Steve qui est classique : spoiler: un jeune gars qui veut faire ses preuves, mais qui est moqué, et qui va avoir du respect après.

J'ai beaucoup sous-estimé "Captain America : First Avenger" ; il est honnête et correcte, propose des scènes de combats divertissantes et raconte bien la "naissance" de Captain America.
    Publiée le 7 février 2024
    Avec Captain America, on est peut être face à ce que Marvel peut proposer de mieux en terme de pure divertissement bien fait. Alors, je vois d'ici les critiques lui reprochant son patriotisme et sa naïveté juvénile... Mais déjà, j'ai envie de dire: qui s'en fiche? Est-ce que ça pose problème dans la trilogie Spider-Man de Sam Raimi? Dans les films de Michael Bay? De Zack Snyder? (Parce que bon, plus grosses les métaphores, tu meurs!) Ensuite, pour un film de "propagande", il est quand même plutôt "soft" (y'a même une satire de l'utilisation des comics comme vecteurs d'idéaux politique). Très franchement, je ne comprends pas les critiques qui lui sont faites: c'est mal de vouloir faire un film court mais efficace? C'est mal d'assumer totalement d'être purement fictionnel, le temps pour le spectateur de fuir la terne réalité? (parce que dans ce cas, autant interdire les James Bond!).
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 5 février 2024
    Mauvais marvel : il n'y a rien.
    Une histoire sans scénario
    Un héros sans charisme
    Un méchant fantomasmé
    Des scènes d'action rachitiques, des coups de laser ne suffisent pas
    Une amourette : spoiler: ah ce baiser
    avant de sauter sur l'avion du méchant qui s'enfuie : ridicule

une souffrance pour aller jusqu'au bout
    Kev_Thomas988
    Kev_Thomas988

Publiée le 5 février 2024
    J'ai bien aimé "Captain América : First Avenger", on y retrouve pas mal d'ingrédients qui fonctionne avec moi (une petite histoire d'amour, un lien d'amitié fort, un personnage qui face à l'adversité ne baisse pas les bras...). Petit bémol avec les effets spéciaux sur Captain América jeune qui, je trouve, ne sont pas les mieux faits... Certaines cascades ont également mal vieillit. Mais dans l'ensemble c'est un bon Marvel, avec un Chris Evans qui campe le personnage de Captain América admirablement, Tommy Lee Jones qui apporte sa petite touche d'humour et son charisme et un antagoniste bien fait.
    BABOU-movie56
    BABOU-movie56

Publiée le 29 janvier 2024
    Un très bon début pour le MCU, il film un peu sous côté mais qui vaut le coup. Le développement du personnage est intéressant et un Avenger pendant la guerre. ça ne peut que marcher
    Helvarg
    Helvarg

Publiée le 25 janvier 2024
    Pas mal , malgré le fait que ce soit bourré de clichés sur les USA. Mais bon le titre ne nous ment pas sur la marchandise.

3,5/5
    Publiée le 8 janvier 2024
    Un peu moins sensible au style de Captain America, je note qu’il y a des très beaux décors, une très belle mise en scène, on se sent vraiment propulsé dans les années 40 aux États-Unis, il y a des élément scénaristiques qui sont vraiment très bons. J’ai vraiment apprécié la direction artistique que j’ai trouvé cohérente et très qualitative. Cependant je n’ai pas vraiment accroché au personnage en lui-même. Mais ça reste tout de même un bon film, assez agréable !