L'été dernier, à la surprise générale, Julien Arnaud a pris la décision de quitter TF1 après près de 30 ans de carrière au sein du groupe audiovisuel. Celui qui était le joker de Gilles Bouleau au 20 Heures a choisi de rejoindre France 2, où il a pris les rênes de Télématin aux côtés de Flavie Flament. Ce changement, qui marque un tournant dans sa carrière, a suscité de nombreuses interrogations. Avant son départ, Julien Arnaud avait exprimé une certaine frustration à l'idée de ne pas être plus impliqué dans la présentation du journal de 20 heures, une frustration qui n'aura finalement été que passagère. Ironie du sort, l'ex-joker de TF1 est désormais devenu celui d'Anne-Sophie Lapix pour le journal du soir de France 2, en plus de son rôle dans Télématin.
Gilles Bouleau commente le départ de son camarade
De son côté, Gilles Bouleau a tenu à défendre son ancien acolyte après son départ. Le journaliste de TF1 a exprimé son total soutien à Julien Arnaud, affirmant que son choix était légitime et compréhensible. "C'est une excellente décision, il a opté pour un projet qui lui tient à cœur, Télématin, et en plus il peut désormais remplacer Anne-Sophie Lapix. C’est une aventure que je trouve totalement juste", a déclaré Gilles Bouleau dans une interview accordée à Télé-Loisirs ce mercredi 8 janvier 2025. Leur complicité, née il y a plus de 25 ans à LCI, ne semble pas avoir souffert de cette séparation professionnelle. D’ailleurs, Gilles Bouleau lui a souhaité le meilleur pour cette nouvelle étape. Quant à la relève de Julien Arnaud au 20 Heures de TF1, c’est Jean-Baptiste Boursier qui a pris le relais.
Un départ qu'il ne regrette pas
Julien Arnaud avait surpris tout le monde en annonçant son départ de TF1 fin août, quelques semaines après le départ de Thomas Sotto de Télématin. Ce changement radical de cap s'explique avant tout par un besoin de renouveau, un défi personnel. Dans une interview accordée à Télé 2 semaines en septembre 2024, il a révélé que l'idée de travailler en équipe et de revenir aux interviews politiques, notamment dans la rubrique Les 4 Vérités, l'avait convaincu. "À 50 ans, j'avais besoin de redécouvrir de nouvelles facettes de moi-même", a-t-il expliqué. Ce choix a été un vrai tournant pour lui, et bien qu'il ait initialement hésité face au rythme de la matinale.