Cinq ans après l’incendie tragique du 15 avril 2019, Notre-Dame de Paris rouvre ses portes au public les samedi 7 et dimanche 8 décembre 2024. Ce monument emblématique, véritable chef-d'œuvre de l'art gothique et symbole de l'histoire de France, retrouve sa splendeur après un chantier de restauration monumental qui aura duré cinq ans. L’événement marque un moment fort pour les Français et sera célébré comme il se doit. France Télévisions, partenaire officiel a mis en place un dispositif exceptionnel tout le week-end mobilisant toutes ses antennes et ses réseaux sociaux. Une programmation spéciale permettra aux téléspectateurs de suivre en direct les cérémonies officielles et la messe inaugurale, ainsi qu'un énorme concert.
Quelles sont les émissions déprogrammées ce samedi 7 décembre 2024 sur France 2 et pourquoi ?
Pour couvrir cet événement historique, France Télévisions a décidé de déprogrammer plusieurs émissions habituelles sur ses chaînes. Ainsi, sur France 2, les programmes Bel et bien, Consomag, Chacun son tour, Tout le monde veut prendre sa place, Affaire conclue, Tout le monde a son mot à dire et N’oubliez pas les paroles seront remplacés par des éditions spéciales consacrées à Notre-Dame. Sur France 3, les émissions régionales du dimanche matin céderont leur place à la retransmission de la messe inaugurale en direct de la cathédrale. De son côté, France Info (canal 27) modifie intégralement sa grille pour offrir un suivi continu de l’événement avec des duplex, des invités et des reportages exclusifs. Ces changements reflètent l’importance accordée à ce moment historique.
Une nouvelle grille des programmes consacrée à la réouverture de Notre Dame de Paris : que suivre ?
Dès 6 h 30 le samedi 7 décembre, France 2 diffusera une édition spéciale de Télématin, délocalisée sur le parvis de Notre-Dame. La rédaction se mobilise toute la journée avec des émissions spéciales, ainsi que les journaux télévisés de 13 h et 20 h, pour couvrir les cérémonies et retracer les grandes étapes de la restauration. À 18 h 30, l’émission Notre-Dame : la cérémonie permettra de suivre le discours d’Emmanuel Macron, avant un concert exceptionnel à 21 h 05, mettant à l’honneur Clara Luciani, Vianney et Garou. Dimanche, Le Jour du Seigneur retransmettra en direct la messe inaugurale dès 10 h 30. À 13 h 15, Laurent Delahousse consacrera son émission à une série documentaire en quatre volets, réalisée par Patrice Brugère et Nicolas Berthelot, sur l’incendie et la renaissance de la cathédrale. Enfin, France Info accompagnera tout le week-end avec des débats, reportages et documentaires exclusifs, offrant une immersion totale dans cet événement national.