Depuis son lancement en 2017, Affaire Conclue s'est imposée comme l’un des programmes phares de France 2, séduisant les téléspectateurs avec ses enchères dynamiques et ses histoires d’objets uniques. Depuis la rentrée 2023, Julia Vignali a repris les rênes de l’émission, succédant à Sophie Davant avec brio. Avec son sourire communicatif et sa touche personnelle, elle a su conquérir le cœur des fidèles, tout en attirant une nouvelle audience. Sous sa houlette, l’émission a conservé son esprit convivial tout en intégrant quelques ajustements subtils, notamment dans la présentation des vendeurs et des experts. Et bien évidemment, même une émission aussi populaire n’est pas à l’abri des aléas de l’actualité. Ce mercredi 4 décembre, Affaire Conclue et son dérivé, Affaire Conclue, la vie des objets, ont été retirés de la grille pour une raison exceptionnelle.
Une déprogrammation inédite
À partir de 15h55, France 2 a choisi de diffuser une édition spéciale consacrée à une journée politique historique. La chaîne a mobilisé Jean-Baptiste Marteau en plateau, accompagné de Nathalie Saint-Cricq et Brigitte Boucher, tandis que Martin Baumer intervenait en direct de l’Assemblée nationale. Ce mercredi 3 décembre 2024, les députés examinent et votent deux motions de censure déposées contre le gouvernement de Michel Barnier. Une situation tendue, déclenchée par le recours au 49.3 pour faire passer le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. En cas de renversement, ce serait une première en plus de 60 ans, faisant de Michel Barnier le Premier ministre au mandat le plus court de la Cinquième République. La décision de France 2 de co-diffuser cet événement a conduit à la suppression temporaire de Affaire Conclue, laissant les fidèles de Julia Vignali dans l’attente d’une éventuelle mise en ligne des épisodes sur france.tv.
Une actualité bouleversée
France Télévisions n’est pas la seule à bousculer ses programmes pour couvrir cet événement politique majeur. BFMTV, dès 20h50, propose une édition spéciale de Face à BFM, orchestrée par Maxime Switek. Les invités politiques Aurore Bergé, Manuel Bompard, Olivier Faure et Jean-Philippe Tanguy y débattront des répercussions du vote, sous l’égide d’Apolline de Malherbe, Benjamin Duhamel et Emmanuel Lechypre. Alors que le pays retient son souffle, les grandes chaînes mobilisent leurs antennes pour suivre au mieux cette journée qui pourrait être historique.