Le coup d’envoi du 38ᵉ Téléthon a été donné vendredi 29 novembre sur France 3, dans une ambiance chaleureuse et fédératrice. Mika, choisi comme parrain de cette édition, n’a pas fait les choses à moitié. Dès son annonce à ce rôle il y a deux mois, il avait confié vouloir rassembler ses amis pour créer un moment collectif inoubliable : "Je vais lancer un défi à mes amis et les réunir." Inspiré par Jerry Lewis, créateur du concept aux États-Unis en 1966, Mika a tenu parole. Entouré de Zazie, Vianney, Marc Lavoine, Michel Boujenah, et plus tard Pascal Obispo en duo avec Élodie Frégé, il a ouvert les festivités avec son titre C’est la vie. Avec émotion, il a souligné l’importance de ce moment de partage : "Le rassemblement, c’est le secret du Téléthon. Et personne n’est là pour faire sa promotion", a-t-il déclaré. Ce lancement musical, porteur d’un message d’espoir et de joie, a marqué le début de trente heures d’engagement et de solidarité.
Il part en fou rire
Mais la première ne s'est pas passé comme prévu. En effet, les artistes chantaient ensemble et Michel Boujenah qui n'est pas chanteur de profession avait pour mission le couplet suivant : "C'est quoi le beau? C'est quoi le laid? C'est quoi le faux? C'est quoi le vrai? Qu'est ce que tout ça vient faire ici?". Il s'est mis à le hurler dans son micro, face à l'ancien coach de The Voice qui n'a pas pu s'empêcher de rire. Alors qu'il a commencé à partir en fou-rire, il a tout de suite accusé Michel Boujenah en plein milieu de la chanson : "C'est la faute de Michel". Un beau moment de télévision pour cette cause à la fois si grave et si belle à défendre.
Une mission forte en émotions
Quelques heures avant ce vendredi 29 novembre 2024, lors d’une interview sur France Inter, Mika est revenu sur ce que signifiait pour lui le rôle de parrain du Téléthon. Avec beaucoup de sincérité, il a décrit l’impact émotionnel de cette expérience unique : "Je n’étais pas prêt pour ce que j’allais entendre, pour ce que j’allais vivre, pour ce que j’allais découvrir", a-t-il confié. Pour lui, cette aventure est "l’une des plus belles choses de l’année". Conscient de la charge émotionnelle associée à cet engagement, il s’est tourné vers d’anciens parrains comme Vianney pour recueillir leurs conseils. "Quand il le faisait l’année dernière, nous étions ensemble dans le studio d’en face The Voice. Je voyais qu’il était bien fatigué et qu’il y avait une sorte de charge émotionnelle qui était forte", a-t-il expliqué. Mika a voulu s’inspirer de ces échanges pour inscrire son parrainage dans un esprit de partage renforcé. "Ce soir, on va regrouper pas mal de parrains pour souligner cette idée de convivialité et tout ce que le Téléthon promeut".