Jeudi 28 novembre, TF1 a dévoilé la composition du jury de l’élection Miss France 2025. C’est la chanteuse Sylvie Vartan qui le présidera, entourée de six autres femmes : l’athlète Marie-José Pérec, l’animatrice Cristina Cordula, la danseuse Fauve Hautot, l’humoriste belge Nawell Madani, la pianiste franco-géorgienne Khatia Buniatishvili, ainsi que l’ancienne Miss France Flora Coquerel. Elles auront pour mission de départager les 30 candidates en lice pour succéder à Ève Gilles, à 50/50 avec les téléspectateurs. Une tâche difficile qui changera la vie de l’heureuse gagnante !
Pascal Praud dénonce de la discrimination
Il n'y aura donc pas d’homme dans le jury du concours de Miss France 2025. Une honte pour Pascal Praud, qui n’a pas hésité à faire savoir son mécontentement sur Europe 1, le 28 novembre 2024, face à Jean-Pierre Foucault. "Lorsque je vous dis excusez-moi d’être un homme, je suis un garçon, je trouve qu’il y a un peu de discrimination si vous me le permettez", a déclaré le journaliste au téléphone avec celui qui animera l’élection, le 14 décembre prochain depuis le Futuroscope de Poitiers. "Je ne pense pas, je pense que vous avez tort. Maintenant, si vous y tenez, je peux éventuellement intervenir pour que vous fassiez partie du jury... Mais je pense que vous feriez tache au milieu de toutes ces belles jeunes femmes", a répondu Jean-Pierre Foucault avec humour.
Cyril Hanouna juge "insupportable" que TF1 ait choisi un jury 100% féminin
D’autres voix se sont élevées pour dénoncer ce jury 100% féminin. C’est le cas de Cyril Hanouna, qui a commenté la nouvelle dans Touche pas à mon poste, sur C8. "On connaît le jury de Miss France, c'est Sylvie Vartan qui sera présidente du jury. Ça, je dis bravo, c'est beau, c'est la classe Sylvie Vartan, c'est magnifique, mais ils ont fait un jury 100% féminin. C'est insupportable, insupportable !", s’est-il agacé. Sur le plateau, il a été soutenu par son chroniqueur Guillaume Genton. "Imaginez un concours de beauté d'hommes, on voyait Mister World l'autre jour, avec un jury que d'hommes, c'est pas possible, on n'imaginerait pas ça ! (…) À ce moment-là, faites une émission réservée aux femmes où il y a que les femmes qui peuvent voter, où il n'y a que les femmes qui peuvent regarder", a-t-il déclaré. La décision de TF1 et du comité Miss France ne fait visiblement pas que des heureux !