À la télévision, Fabrice Luchini a des goûts très éclectiques. L'homme de théâtre peut aussi bien s'attarder sur les débats complexes mais instructifs de C dans l'air que passer du bon temps devant les péripéties de candidats de téléréalité. Sur le plateau de Quotidien, en septembre 2019, il avait en effet confié avoir un petit faible pour Les Marseillais. Le comédien s'était ainsi inspiré de leurs envolées lyriques pour en faire tout un sketch dans l'un de ses spectacles. "C'est pas pour me moquer de leur culture", avait-il assuré en observateur avisé de cette époque.
Julien Tanti lance une invitation improbable à Fabrice Luchini
Ce mardi 26 novembre 2024, Fabrice Luchini s'était réveillé de bonne heure pour accepter l'invitation de Télématin à parler de ses lectures de Victor Hugo au Théâtre du petit Saint-Martin, à Paris. Et s'il a très vite mis l'ambiance sur le plateau avec sa gouaille légendaire jusqu'au moment où il a écouté le message surprise laissé par Julien Tanti, le chef de famille de la troupe des Phocéens. "Ayo, Fabrice, fraté. J'espère que tu vas bien ? Dis-moi, apparemment tu adores Les Marseillais. Alors j'avais une question. Quand est-ce qu'on peut compter sur toi pour une saison des Marseillais, avec les fratés ?", lui a lancé le "roi des problèmes" via cette vidéo.
"J'avais été assez impressionné", pourquoi Fabrice Luchini se passionne-t-il autant pour les Marseillais ?
Déboussolé par cette invitation lunaire, Fabrice Luchini a bien eu du mal à trouver ses mots pour rebondir sur le sujet. Un comble pour celui qui sait, habituellement, jongler avec la langue de Molière. "J'avais été assez impressionné par la composante sociologique et métaphysique de cette émission", a-t-il néanmoins pu glisser pour expliquer son attachement à cette bande de joyeux drilles. Quant à savoir s'il allait accepter le défi lancé par le mari de Manon Tanti, le concerné a seulement avancé qu'il allait jouer son spectacle dans la région des Bouches-du-Rhône très prochainement.