Ils sont nombreux à s'être servis de Top Chef comme d'un tremplin pour leur carrière de cuisinier. Une brochette d'anciens candidats du concours culinaire de M6 affiche des étoiles Michelin à l'entrée de leurs restaurants : Stéphanie Le Quellec, qui a rejoint le jury du programme, Camille Delcroix, Mory Sacko ou encore Matthias Marc pour les plus connus. Cette distinction n'intéresse que très peu l'hyperactif Juan Arbelaez, qui, grâce à son talent, sa belle gueule et son audace, s'est taillé une belle réputation dans le monde de la gastronomie. Jorick et Clotaire, les deux finalistes de la dernière saison, espèrent suivre sa voie.
Top Chef, "une machine à broyer" pour Juan Arbelaez
À la tête de quatorze restaurants, sur Paris et en dehors de la capitale, Juan Arbelaez a également parcouru les plateaux de télévision, de celui de Quotidien aux cellules redoutables de Fort Boyard. Mais de toutes ces émissions, c'est celle qui l'a révélé qui lui laisse le plus mauvais souvenir. Invité du podcast La Leçon, le cuisinier colombien a mis le doigt sur ce qu'il reprochait à Top Chef. "Franchement, tu n'apprends pas grand-chose parce que c'est une machine à broyer et pour le coup, tu vis des épreuves qui te remettent vraiment la tête sur les épaules. Ça te redescend sur terre et tu te rends compte à quel point ce genre d'émission, ce genre de challenge, ce genre de concours peut être compliqué", a fait savoir celui qui a été éliminé dès le quatrième épisode de la troisième édition.
Une étiquette dont il n'arrive pas à se débarrasser
Pour l'ex-compagnon de Laury Thilleman, cette expérience a été "non seulement un échec, mais une grosse remise en question". Et continue de lui coller aux basques comme du riz trop cuit dans la casserole. "Tu vis un peu un échec perpétuel pendant cette compétition et c'est tellement dur. C'est tellement puissant en même temps la machine Top Chef que cette image remplie d'échec, elle te colle à la peau. Et une fois que Top Chef c'est fini, toute ta vie, tu vois, tu es un peu estampillé “Top Chef”. C'est ça qui est hyper dur", souligne-t-il, désabusé. Un ressentiment qu'il a néanmoins mis de côté pour coanimer la neuvième et dernière saison d'Objectif Top Chef aux côtés de Philippe Etchebest et Yoann Conte.