Stéphanie le Quellec est la gagnante de la saison 2 de Top Chef. Aujourd’hui, la cheffe compte deux étoiles Michelin à son actif. Sa participation à l’émission lui a également permise de devenir cheffe du restaurant La Scène du célèbre hôtel cinq étoiles, le Georges V. Une notoriété qui lui a réussi sur le plan professionnel, mais qui a été plus difficile à gérer sur le plan personnel, comme elle l’explique au micro de RTL le mercredi 31 mai 2023. "J'ai un souvenir très précis de la première de la diffusion de la première émission, et le lendemain, je vais faire mes courses à Cannes", raconte-t-elle. Et là, le regard des gens, je n'étais pas prête à ça. Tu mets un petit peu de temps à vivre avec ta notoriété, à s'y habituer, à gérer tout ça."
Une notoriété mal vécue par sa famille
Si Stéphanie Le Quellec doit s’habituer à cette nouvelle notoriété, sa famille aussi, et c’est loin d’être facile. "D'un seul coup, tu ne leur appartiens plus, ton mari, tes enfants, etc. T'es dans la rue, tu ne leur appartiens plus pendant un laps de temps", explique-t-elle. "Donc tout ça, il faut apprendre à vivre avec. Mon mari ne l'a pas bien vécu non plus. À la sortie de Top Chef en 2011, tout de suite, ça a été très violent pour lui. Mais aujourd'hui, il a appris à vivre avec." Cette notoriété, elle a dû apprendre aussi à passer au-dessus et prouver qu’elle méritait vraiment sa place parmi les grands.
"On pensait que j'avais eu la place parce que je sortais de la télé"
En devenant la cheffe du restaurant du Georges V, Stéphanie subit une grosse pression. "J'étais hyper attendue parce que c'était assez nouveau, ces chefs issus de la télé, on pensait que j'avais eu la place parce que je sortais de la télé et non pas forcément parce que j'en avais les compétences", raconte-t-elle.
La cheffe a dû redoubler d’efforts pour faire sa place en tant que femme, mais aussi en tant que personne médiatisée. "Une fois que les gens se sont assis à table, une fois qu'on a passé le fantasme de 'c'est parce que c'est une femme', parce que c'est un sujet ça aussi. Une fois qu'on a passé le 'c'est parce qu'elle est médiatique', une fois qu'ils sont assis à table et qu'ils voient que je sais faire la cuisine, l'intérêt n'est plus de dézinguer pour dézinguer, si c'est bon, c'est bon". En effet, Stéphanie a rapidement mis tout le monde d’accord, et obtenu haut la main ses deux étoiles.