La finale de Top Chef, diffusée mercredi 19 juin 2024, opposera Jorick et Clotaire. Protégé de Pierre Gagnaire, Clotaire s’est confié à Télé-Loisirs le même jour concernant son amitié avec le Chef. Une amitié qui s’est nouée au fil des émissions et des épreuves. Alors qu’il a été repêché grâce à la brigade cachée, sa place en finale est d’autant plus précieuse. "Il est exactement comme devant les caméras. Je sais qu'il a un emploi du temps très chargé, mais il prend toujours le temps d'appeler ou de répondre rapidement aux messages.", a-t-il confié à Télé-Loisirs.
Une belle complicité
"Pendant les six mois entre le tournage de la finale et celui de la cérémonie des couteaux, il m'appelait juste pour me demander des nouvelles de mon fils ! Avec l'emploi du temps qu'il a, il prend son téléphone et il m'appelle pour me demander comment ça va !", a raconté le finaliste. "Je trouve ça ouf. La dernière fois que je suis allé à Paris, j'ai bu un café avec lui. C'est quelqu'un que j'estime énormément, j'ai envie de le garder dans ma vie. Je ne dirais pas qu'on est devenus potes mais nous sommes comme un grand-père et son petit-fils. Il y a beaucoup de respect. Je suis très chanceux de partager des moments avec lui."
Une belle amitié avec l’ensemble de l’équipe
Outre sa belle complicité avec Pierre Gagnaire, Clotaire a expliqué qu’une belle amitié s’était nouée avec l’ensemble de l’équipe, notamment Stéphanie Le Quellec, qui coach Jorick. . "Elle nous a invités, avec Jorick et Valentin, à venir dîner dans son restaurant le soir de mon anniversaire. Elle s'est super bien occupée de nous", a-t-il raconté. En tout cas, Clotaire pourra compter sur le soutien du Chef Pierre Gagnaire, qui sera là tout au long de la soirée pour l’accompagner lors de cette finale. En revanche, ce dernier ne pourra pas voter, une grande première pour Top Chef. En effet, les règles pour la finale ont quelque peu changé. Les deux chefs qui ont encore un candidat en lice ne participeront pas à la dégustation finale, et donc au vote.