Qui de Clotaire ou Jorick a remporté la finale de Top Chef 2024 ?
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    C’était la grande finale de Top Chef, mercredi 19 juin 2024 sur M6. Après de semaines d’épreuves, ce sont Jorick et Clotaire qui se sont affrontés autour d’un repas à servir à cent bénévoles de la Croix Rouge.

    Capture d'écran Top Chef / M6

    Pour cette finale du mercredi 19 juin 2024, l’équipe de Top Chef a posé ses ustensiles au somptueux hôtel Georges V, à Paris. L’épreuve ? Servir un repas complet, comprenant entrée, plat et dessert, à cent bénévoles de la Croix Rouge, ainsi qu’aux cinq chefs jurés. Pour cela, ils se sont fait aider de leurs anciens camarades de cette saison 15. Si les jurés ont été déçus par l’entrée délivrée par Jorick, celle de Clotaire a ravi leurs papilles.

    "L’un des plats les plus aboutis de Top Chef depuis le début"

    Pour le plat de finale, Clotaire est parti sur une Lotte avec Céleri, condiment, fleur de pin et sauce à la levure torréfiée. Un plat qui a subjugué les jurés, ainsi que les bénévoles. "Je n’aime pas le poisson et vous m’avez fait aimer le poisson", a même commenté l’une d’entre elle. "On est pour moi sur l'un des plats les plus aboutis de Top Chef depuis le début", n'a pas hésité à dire Philippe Etchebest. Le plat de Jorick a lui été jugé "très classique", mais magnifiquement cuit. Sur le dessert, celui de Jorick, une simulation de pain perdu, déçoit le jury. "On n’est pas dans l’intitulé pour moi", réagit Philippe Etchebest. Concernant le dessert de Clotaire, les jurés sont sceptiques sur la présentation. "J’avais peur de ça en final", explique Philippe Etchebest. Son Cheesecake a cependant convaincu. "Là, on est sur une haute-gastronomie pour moi", a commenté Adriana Karembeu.

    Un score serré

    Points des Jurés : les cinq chefs ont donné une majorité de points au menu de Clotaire, appréciant sa prise de risque, et son plat à base de Lotte. Clotaire a donc une trentaine de points d’avance sur Jorick, qui n’a pas réussi à convaincre les chefs. Finalement, le chiffre final était assez serré. Si Clotaire avait conquis les Chefs, c'est finalement Jorick qui remporte la saison 15 de Top Chef. "C'est une victoire collective, sans mes proches, je n'en serais pas là", explique-t-il. "Je suis comblée de joie et très fier de dire que je suis le quinzième gagnant de Top Chef", a-t-il confié. Du côté de Clotaire, la déception est visible. "J'ai perdu en final mais je suis en final, donc c'est cool", relativise-t-il. "Vous avez gagné mon amitié", le console Pierre Gagnaire. Une finale remplie de suspens jusqu'au bout !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Back to Top