INTERVIEW. La saison 8 de Mariés au premier regard s’est achevée lundi 24 juin sur M6. Bilan, seuls deux couples ont résisté : Alice et Florian ainsi que Tracy et Flo. Si les autres candidats n’ont pas réussi à trouver l’amour, ils en sont ressortis plus forts et changés. C'est le cas de Ludivine, cette maman célibataire qui a marqué le programme et avec qui TV Actu s’est entretenu, peu de temps après avoir pris contact avec Marie. On a pu échanger sur son parcours et éclaircir plusieurs points clés de l’émission qui sont la cible de nombreux débats dont le montage, récemment attaqué par Pascal de la saison 7. L’occasion également de prendre de ses nouvelles : où en est-elle aujourd’hui et que recherche-t-elle vraiment côté coeur ? Ses aspirations ont-elles évoluées ? Elle nous répond avec le franc-parler qu'on lui connaît.
TV Actu. Camille et Romain ont annoncé sur Instagram que plusieurs scènes avaient été orchestrées par la production dont notamment la scène de leur rencontre lors de l’épisode "Que sont-ils devenus ?". Qu’avez-vous pensé du montage de l’émission de votre côté, vous a-t-on imposé certaines scènes ?
Ludivine. Alors des scènes imposées, non il n’y en a pas eues ! Après, ce qui a de vrai c’est qu’il y a du storytelling lors des tournages donc on peut nous demander de faire ceci ou cela, mais on est libre de dire oui ou non. La question qui peut susciter le débat, c’est comment ils vont choisir de diffuser les scènes tournées. Ils font un petit peu leur truc, mais c’est normal c’est de la télé.
Que pensez-vous des images qui ont été montrées de vous dans l’émission ? Est-ce fidèle à votre personnalité ?
On va dire que ça a été fidèle à notre histoire, même si forcément tous les bons moments n’ont pas été montrés et que les raisons de notre divorce ont été grossies. La conversation qu’on a eue avec Raphaël a été centralisée autour du fait que je ne l’attirais pas et que ça me posait un problème, mais en réalité ça faisait déjà une demi-heure qu’on parlait (ndlr par rapport au moment capital qui a été diffusé à l’écran) et le sujet principal était qu’on était vraiment trop différents dans nos expériences de vie. D’ailleurs, il était d’accord avec moi ! Lui vivait encore chez son père et fréquentait des jeunes femmes de 25 ans, alors que moi j’avais déjà une famille, je savais faire à manger… Le mariage ça a été comme un choc hyper violent pour lui, et le lendemain matin, il s’est réveillé en étant perdu. Il n’est pas arrivé à passer au-dessus de son blocage. De mon côté, je n’ai pas pété un plomb pour rien ! Il y a eu plein de petits manques de respect en off et tout s’est accumulé, donc à un moment donné j’ai serré. Tout simplement.
Vous avez déclaré avoir gardé contact avec Raphaël alors que certains vous pensaient fâchés, vous confirmez ?
Les gens ont cru qu'on était fâchés alors que pas du tout ! On ne s’est jamais fâchés. Il y a juste eu tout le mois d’octobre où on ne s’est pas vus car il avait peur que ça tourne au règlement de comptes. Si Raphaël avait fait l’effort d’apprendre à mieux me connaître, il aurait compris que je ne voulais pas aller au règlement de comptes mais que je voulais juste sauver mon mariage à ce moment-là. C’était une porte de sortie facile de son côté. C’est à partir du bilan que tout a basculé. Comme vous avez pu le voir, ça s’est très bien passé. On s’est fait un câlin après et nous avons pu nous épauler au moment du divorce.
Êtes-vous beaucoup sollicitée sur les réseaux côté prétendants ? J’imagine que vous devez recevoir des propos ou photos parfois déplacés… Une anecdote gênante à nous raconter ?
Je reçois beaucoup de DM masculins, comme toutes les mariées de l’émission je pense ! Tous les hommes qui m’écrivent en invitation, je supprime. Comme ça tombe en invitation avant tout, je n’ouvre aucun message. Les seules fois où ça arrive à passer entre les mailles du filet, c’est quand je fais des questions-réponses. Comme ils répondent à mes stories, ça tombe à ce moment-là dans le général.
Comment gérez-vous la notoriété depuis la diffusion de Mariés au premier regard, n’est-ce pas trop compliqué ?
Non pas tant que cela. Nos vies continuent ! On se lève le matin, on amène nos enfants à l’école, on travaille… Ce qui a changé, c’est qu’au lieu de passer deux heures à scroller sur Instagram le soir, on répond à de nombreux messages et on crée du contenu. C’est un peu de travail mais je pars du principe qu’il faut faire plaisir aux gens, car ils me donnent beaucoup alors qu’ils ne me connaissent pas. J’en suis très respectueuse et c’est pour cela que je prends le temps de répondre. J’ai beaucoup de femmes qui m’écrivent parce qu’elles sont mamans solo ou parce qu’elles aussi ont eu des relations toxiques et qu’elles n’arrivent pas à en sortir. C’est important d’échanger avec elles.
Loïc a déclaré que vous étiez sa plus belle rencontre amicale dans l’émission cette saison. Quels sont la nature de vos rapports aujourd’hui, comment expliquez-vous votre complicité ?
Déjà on n’habite pas loin, donc c’est plus facile pour se voir. Puis ensuite, c’est aussi une question d’expérience. Loïc a l’âge de mon petit frère et de ma petite sœur (ndlr 28 ans) et on a le même humour. Il adore plaisanter, contrairement à l’image qu’on a vue de lui à la télé. C’est un garçon qui est très ouvert et pas du tout timide. Notre amitié a commencé dans le groupe Whatsapp qu’on partage avec tous les candidats. Pendant la diffusion, on s’est toujours soutenus, comme tous, mais des affinités se sont créées tout naturellement.
Quels sont les critères que vous recherchez aujourd’hui chez un homme ?
Rien n’a changé. Je suis toujours à la recherche de Monsieur 77 (ndlr elle avait 77% de compatibilité avec Raphaël dans l’émission) ! Je cherche un homme qui ait le sens du travail et de la famille, qui soit compréhensif et indépendant, sincère. Je recherche la sécurité émotionnelle et une relation engageante en priorité. Je ne veux pas qu’on se fiche de ma tête ! Si je devais résumer, je dirais que je cherche un homme comme Raphaël mais avec plus de vécu et d’expérience de vie. J’ai un fort tempérament donc j’ai besoin d’un homme qui soit plus vif que moi.