La rentrée se prépare déjà sur TF1. La chaîne a organisé une conférence de presse durant laquelle les nouveaux programmes ont été annoncés. Parmi ces nouveautés, on peut retrouver l’émission Projet H, inspirée par les jeux du Cluedo et des Loups-Garous de Thiercelieux. Présentée par Laurent Ruquier, qui a rejoint TF1 après avoir quitté BFM TV, elle mettra en scène plusieurs personnalités qui ont déjà été confirmées. Ainsi, ce seront Valérie Damidot, Elsa Bois, Chantal Ladedou, Jeanfi Janssens, Arnaud Ducret, Cartman, Kody, Claire Francisci, Francis Perrin, Frédéric Diefenthal et Sara Mortensen qui mèneront l’enquête dans un château. Le but pour eux sera de découvrir quelle 13ème personne les a invités.
L'émission Projet H trop similaire à celle des Traîtres ?
Forcément, ce nouveau concept rappelle un peu celui des Traîtres, dont la saison 3 doit prochainement débuter sur M6. Cette année, c’est au château de Biron que les candidats vont s’affronter pour tenter de découvrir qui sont les traîtres et qui sont les loyaux. Une édition à laquelle Laurent Ruquier a lui-même participé en compagnie de son cher et tendre, Hugo Manos. Alors, Projet H est-elle une copie conforme des Traîtres ? Interrogé sur les similitudes qui existent entre les deux émissions, Mathieu Chalvignac, le producteur de Studio 89, qui s’occupe des Traîtres, s’est exprimé le 2 juillet 2024 au micro de Thomas Isle dans Culture Médias sur Europe 1.
Le producteur des Traîtres répond
"Je ne suis pas sûr parce que, pour le coup, je crois que ça ressemble vraiment à un Cluedo où on mène des enquêtes. Je ne sais pas quel univers ils ont voulu créer, mais je me dis que nous, on a déjà un univers très fort !" a-t-il expliqué, un peu gêné par la question. Il a ajouté, flatté : "Si on les a inspirés c'est plutôt un compliment…" Difficile de se faire une idée pour l’instant, tant que Projet H n’est pas à l’écran. En tout cas, Laurent Ruquier continue de s’imposer sur TF1, lui qui a marqué la saison 6 de Mask Singer en tant qu’enquêteur de choc auprès de Kev Adams, Chantal Ladesou et Inès Reg.