La compétition devient rude à l’heure des demie-finales pour les candidats encore en lice dans Top Chef. Pour ce mercredi 12 juin 2024, Valentin, Clotaire et Jorick ont commencé l’émission avec une première épreuve dédiée à la pâtisserie. Le thème : "Mon premier opéra." Une épreuve difficile pour Valentin, qui, malgré sa volonté, n’a pas réussi son dessert. Un opéra qui n’a pas été validé par les chefs. Si c’était l’épreuve de Clotaire, c’est Jorick qui l’a remporté et a pris la tête de la compétition. C’était ensuite à son tour de proposer une épreuve. C’est sur le thème "Réaliser un plat en mono texture" qu’il met ses camarades au défi.
Jorick battu sur son épreuve
Jorick a souhaité mettre ses camarades au défi sur un plat en mono-texture, qu’il étudie lui-même depuis plusieurs années. Clotaire et Valentin ont mis les bouchées doubles et ont redoublé d’imagination pour cette épreuve. Tandis que Jorick a proposé un plat tout en mou, Clotaire et Valentin se sont lancés dans le croquant, ce qui a beaucoup plu au jury. Ils repartent donc chacun avec un point, ce qui place les trois candidats à égalité à ce stade de la compétition.
Tout s'est joué sur la dernière épreuve
C'est en conséquence sur la dernière épreuve, cette fois-ci proposée par Valentin, que tout se joue pour accéder à la finale de l'émission. C'est autour de la conception d'une chimère que les trois candidats se battent pour leur place. Ils sont prêts à prendre tous les risques, mais n'ont aucun droit à l'erreur. Pour connaitre leur destin dans Top Chef, Valentin, Jorick et Clotaire doivent soulever une cloche. Si le cercle est vert, c'est gagné pour la demi-finale. Mais avant de soulever la cloche, ils ont tous reçu la visite d'un de leur proche. Des séquences riches en émotion. Alors que Jorick et Clotaire ont chacun trouvé un cercle vert, c'est donc Valentin qui trouve sa cloche vide. "Forcément je suis un peu triste", réagit-il. "Mais j'ai fait un très beau Top Chef je suis très fier de moi. Il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre."