C'était une surprise bien gardée. Et les trois cuisiniers rescapés de cette treizième saison de Top Chef n'y ont vu que du feu. Alors que Jorick, Marie et Valentin pensaient avoir composté leurs billets pour la demi-finale, ils ne se doutaient pas de ce que tramait M6 dans l'arrière-cuisine. Comme l'an dernier où était sorti du diable vauvert le redoutable Dany Khezzar, Pierre Gagnaire a organisé en secret un concours parallèle pour repêcher un candidat éliminé. Un statut dévolu au très zen Clotaire, grand gagnant de la Brigade cachée et prêt à prendre sa revanche sur ses camarades.
Clotaire, seul contre tous
Et autant dire que ce coup monté n'a pas fait que des heureux, dans l'émission diffusée le mercredi 5 juin 2024. "Quel beau menteur", s'est exclamé un Jorick, guère amusé par ce retour inattendu. Il fallait pourtant rester concentré sur son plan de travail pour relever le défi proposé par Nicolas Guercio : le trompe-l'oeil. Les cuistots devaient utiliser leurs souvenirs pour créer une pâtisserie inspirée d'un objet lié à l'enfance. Le but du jeu ? "Eclater Clotaire", comme l'a sermonné Marie, remontée comme une pendule. Ces deux derniers fermaient la marche à l'issue de cette première épreuve, et ont été départagés par un jury d'invités seniors. C'est finalement l'ultime femme du concours qui s'est retrouvée en danger.
Qui de Jorick, Marie, Valentin ou Clotaire quitte définitivement l'aventure ?
Le test qui a suivi a créé l'événement puisqu'il fallait impressionner le chef David Muñoz, prodige avant-gardiste triplement étoilé, avec un concept qui casse les codes de la cuisine. Chacun des as de la mandoline a donc fait appel à son imagination pour susciter le fameux effet wahou, ce qu'a réussi Jorick avec son apocalyptique vision gastronomique du futur. En revanche, le "sable dans la bouche" de Marie n'a pas fonctionné comme espéré et la protégée de Philippe Etchebest a rendu son tablier.
"Je suis très triste pour mon chef, je suis désolée", a-t-elle réagi, alors que son mentor a souligné sa capacité de résilience, sa réactivité, son écoute et son grand talent. "Bravo pour ce que tu es, j'aurais voulu t'amener encore plus loin parce que tu le méritais", a ajouté le meilleur ouvrier de France. Un départ par la grande porte.