La 15e saison de Top Chef est officiellement lancée sur M6 ! Ce mercredi 13 mars 2024, les emblématiques chefs de l'émission, Glenn Viel, Philippe Etchebest, Paul Pairet et Hélène Darroze, ainsi que deux nouvelles jurées, Stéphanie Le Quellec (gagnante de la deuxième saison) et Dominique Crenn (re)mettaient leur toque de juges pour les premières épreuves : celles de pré-sélections. Et parmi les candidats à tenter leur chance pour rejoindre officiellement le concours, il y avait un jeune chef Marseillais de 28 ans prénommé Valentin Raffali.
Valentin Raffali, le candidat de Top Chef qui a ému tout le monde
S'il détonne dans son restaurant parce qu'il cuisine des recettes percutantes (seulement) au feu de bois (il n'y a pas de four), son histoire personnelle a également étonné et ému le jury. Et pour cause ! Alors que Paul Pairet lui demandait s'il avait le feu en lui, le jeune homme a répondu avec ferveur : "Bien sûr, c'est l'histoire de ma vie, s'il y avait pas le feu, je serais pas là chef". Une réponse qui intrigue le professionnel, qui en demande donc davantage.
Et Valentin Raffali d'expliquer : "C'est c*n, mais j'ai perdu mon père gamin, j'ai eu un cancer gamin, c'est pour ça que je ne vois pas de l'œil droit, mon œil a été retiré, je porte une prothèse", a-t-il lâché au moment où il préparait sa recette aux poires et au chocolat. Et de rajouter : "Je suis habitué à la galère, à faire preuve de courage quand tu en as besoin. J'ai une revanche à prendre sur les choses et ça commence à prendre une dimension différente, ma vie est trop bien en ce moment."
Un candidat écorché vif qui fait l'unanimité sur les réseaux
C'est en larmes que cet écorché vif a fini de raconter son histoire face aux caméras d'M6 et aux téléspectateurs, tout aussi émus que lui. "Ah oui quand même l'histoire de Valentin est bouleversante #TopChef", "#TopChef L'histoire de Valentin, c'est quelque chose ! Un talent de fou !! Méritée, cette sélection !!", "Valentin t’es mon chouchou de cette saison #TopChef" peut-on lire sur X (anciennement Twitter).
De son côté, la cheffe cuisinière Dominique Crenn a confié en off : "Je sais ce qu'il a vécu parce que je l'ai vécu. Vivre un cancer, si on ne le vit pas, on peut pas savoir (...) Ça nous donne une image de la vie qui est différente. Oui il a le feu !". Un parcours qui n'a donc laissé personne indifférent et qui a permis à Valentin de se qualifier pour la suite en intégrant la brigade orange !