Après l’épreuve anniversaire, les candidats de Top Chef se sont confrontés à un challenge entièrement végan. Ce mercredi 22 mai 2024, ils sont encore cinq participants à s’affronter sur le célèbre concours de cuisine d'M6 pour espérer avoir une place en quart de finale. Pour cela, ils ont dû relever le défi du chef Daniel Humm qui leur a demandé de faire un sandwich entièrement végan. C’est Jorick qui a remporté cette épreuve et qui se qualifie alors pour les quarts de finale. Les autres participants ont été confrontés au challenge éliminatoire dans lequel les candidats étaient en binôme, finalement, c'est Clotaire qui a été contraint de quitter l’aventure Top Chef. "J’ai une part de moi qui est déçu de ne pas aller plus loin parce que c’était une belle aventure, j’étais content de la vivre", déclare le candidat éliminé face à la caméra.
Direction les quarts de finale
Lors de l’épreuve éliminatoire, les candidats étaient en binôme. D’un côté Pavel et Marie et de l’autre Clotaire et Valentin. Les gagnants de ce challenge iront directement en quart de finale pendant que les deux autres devront s’affronter sur une bouchée à l’aveugle. Sur ce défi, les chefs Léo et César Troisgros, grande dynastie familiale de cuisiner, étaient invités. Ils ont demandé aux candidats de choisir deux ingrédients et les associer pour réaliser un plat et un dessert. Une épreuve de réciprocité. À l’issue de ce défi, c’est Pavel et Marie qui se qualifient pour les quarts de finale. Valentin et Clotaire ont ensuite été jugés par Hélène Darroze et Éric Frechon qui ont qualifié la bouchée de Valentin.
"Je ne vais pas applaudir"
Face à Valentin, c'est son grand ami Clotaire qui a été éliminé. Le jeune marseillais n’hésite pas à le faire savoir : "Je suis super content qu’on ait cuisiné ensemble, par contre, je ne vais pas applaudir une victoire et le départ de mon pote". De son côté, Clotaire est déçu de quitter cette aventure "humaine aussi forte". "C’est ce que je retiendrai le plus, c’est l’humain. Des rencontres incroyables, que ce soient les chefs, les candidats, vraiment, je me suis éclaté, j’ai le cœur rempli ce soir", déclare l’éliminé face aux chefs. Malgré cette belle expérience, Clotaire regrette de ne pas être allé en finale avec Valentin. Mais tout peut encore changer grâce à la brigade cachée de Pierre Gagnaire qu’il va tenter d’intégrer pour ensuite avoir une chance de revenir dans le concours.