La grande finale de Top Chef approche à grands pas. Mercredi 29 mai 2024, Les quatre derniers candidats en lice se sont affrontés dans un cadre original : ils ont dû répondre aux défis donnés par Jean Imbert dans le Venice Simplon-Orient-Express en mouvement. Tout un art de cuisiner dans ce type d’environnement. Pour le premier défi, les candidats ont dû réaliser une entrée sur le thème "sublimer une salade de homard". C’est Valentin qui a obtenu directement son ticket pour la demi-finale.
Une deuxième sélection sur un bœuf Wellington
Ensuite, les candidats ont dû s’affronter sur un bœuf Wellington. Alors que les trois autres candidats se sont lancés dans une version classique de ce plat traditionnel, Marie a opté pour une sauce végétale qui lui a fait gagner sa place pour la semaine suivante. L’épreuve éliminatoire s’est donc jouée entre Pavel Hug et Jorick Dorignac. En seulement une heure, les deux candidats restants ont dû tout donner sur une madeleine. Une épreuve qui a beaucoup ému Jorick Dorignac, qui s’est effondré en cuisine une fois avoir envoyé son dessert. "Je n’ai pas envie de partir", explique-t-il. Il s'est lancé sur une madeleine fraicheur d’agrumes, tandis que Pavel est parti sur une madeleine Myrtilles - ail noir. En descendant du train, c'est finalement Pavel Hug qui quitte définitivement l'aventure. "C'est dur d'être très heureux, car dans cette saison, on est tous très copains", commente Jorick, ému d'être qualifié.
"Je ne pensais pas arriver jusque-là"
"Ce n'était pas un concours facile, en même temps ça s'est plutôt bien passé pour moi. J'en ressors grandi. Je suis convaincu que ça m'a beaucoup aidé, je garde le cap", a-t-il réagi. "C'était vraiment une put*** d'expérience", ajoute-t-il, ému à l'idée de quitter l'aventure. Pavel Hug intègre la brigade cachée. Il lui reste donc encore peut-être une chance pour intégrer la demi-finale, car les demi-finalistes officiels sont loin de s'imaginer que la semaine prochaine, une quatrième brigade va venir bouleverser l'aventure.