Chaque soir, du lundi au vendredi, Anne-Sophie Lapix présente le journal de 20 Heures sur France 2. Celle qui avait aussi présenté C à vous sur France 5 a pris la relève de David Pujadas en 2017. Le week-end, c’est Laurent Delahousse qui prend le relais, à la tête du 20 Heures. Si les téléspectateurs sont au rendez-vous, il se pourrait que le mercato télé de la rentrée 2024 viennent rabattre les cartes. En effet, c’est ce qui a été sous-entendu lors d’une conférence de presse de France Télévisions à laquelle nos confères de Puremedias.com ont assisté le 11 juin 2024.
"L'information est plus forte que l'incarnation"
À propos de l’incarnation du journal de 20 Heures, Alexandre Kara, le directeur de l’information de France Télévisions, a fait savoir que “des choses seront annoncées pour la rentrée” et “confirme qu’il y a des discussions”. Puis, il a précisé : "'Le 20 Heures' est l'édition de la rédaction de France Télévisions, il n'appartient ni à Anne-Sophie Lapix, ni à Laurent Delahousse, pas plus qu'à Julian Bugier ou à Leïla Kaddour [qui présentent le 13 Heures, NDLR]." Selon lui, le journal ne tient pas seulement sur les présentateurs : "L'information est plus forte que l'incarnation. Nous devrons avant tout être d'accord sur l'éditorial afin de faire le meilleur journal. Nous ne nous interdisons rien."
Qui pourrait remplacer Anne-Sophie Lapix ?
Alexandre Kara, qui ne s’inquiète pas des audiences à la baisse, a ajouté : "France Télévisions ne fait pas la même information que les chaînes des groupes privés.” Il a ensuite précisé : "L'actualité ultra-marine, vous ne la verrez que chez nous, une partie de l'actualité internationale, vous ne la verrez que chez nous." Mais alors, qui pourrait remplacer Anne-Sophie Lapix la semaine ? D’après les informations du Parisien et de puremedias.com, la chaîne serait intéressée par le profil de Maya Lauqué. "Nous avons seulement en cours de saison donné leur chance à certaines personnalités" a expliqué Alexandre Kara, sans rien confirmer.