Traverser la maladie n'a rien de facile et ce n'est pas Arthur Sadoun qui dira le contraire. Le mari d'Anne-Sophie Lapix, célèbre publicitaire et président du groupe Publicis, apprenait en avril 2022 être atteint d'un cancer de la gorge. Tenant à briser les tabous de la maladie en entreprise, il avait pris la parole publiquement pour évoquer son diagnostic médical dans les colonnes de Society. Un acte jugé courageux et "admirable" par son épouse, qui saluait le combat de son compagnon dans les colonnes de Télé-Loisirs le 29 janvier 2023. Jeudi 2 février 2023, Arthur Sadoun se confiait à nouveau dans le magazine Elle. Au sujet de sa maladie, c'est lui, cette fois, qui a loué le soutien que lui a apporté sa femme. "J'ai pris trois avis, dont celui de ma femme, Anne-Sophie, qui a été incroyable", déclarait-il.
Prendre le risque d'exposer sa famille
Auprès de nos confrères, le président de Publicis revenait également sur la difficulté de prendre la parole publiquement sur un sujet aussi important. "J'avais le choix : inventer une histoire ou dire la vérité", explique-t-il. La voie que choisit Arthur Sadoun est celle qui brisera enfin les tabous parce qu'il estime qu'il devait "donner l'exemple". Cela n'est pas sans conséquences, rapporte-t-il. "Mais ça a été dur pour deux raisons : La première est personnelle. Quand un personnage un tant soit peu médiatique révèle quelque chose d'aussi intime, il expose sa famille : sa mère, sa femme, ses enfants..." Une décision qu'Anne-Sophie Lapix a visiblement soutenue. La deuxième raison évoquée est l'exposition de sa "vulnérabilité" au travail.
J'avais le choix : inventer une histoire ou dire la vérité
"Une cause qui me dépasse"
Cette fragilité qu'il évoque n'en a visiblement pas été une puisqu'il a reçu de nombreux témoignages et des messages de soutien, explique Arthur Sadoun. "Je me suis demandé jusqu'au bout si ce n'était pas une connerie. Et puis j'ai vu tous ces témoignages affluer, la détresse, et en un instant, je suis passé d'une histoire personnelle à une cause qui me dépasse." Une histoire qui se termine bien et qui servira d'exemple à coup sûr !