La mort de Nahel dans des conditions tragiques le 27 juin au matin a provoqué plusieurs nuits de violences urbaines faisant de nombreux dégâts matériels dans plusieurs villes françaises. Si la situation s’est un peu apaisée depuis, l’enquête est loin d’être terminée. Deux enquêtes sont d’ailleurs menées simultanément, l’une pour "refus d’obtempérer et pour tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique" et l’autre pour "homicide volontaire par dépositaire de l’ordre public". Aujourd’hui, l’objectif est de faire la lumière sur les circonstances du drame.
Une vidéo au cœur de l’enquête
Une vidéo est notamment au cœur de l’enquête. Celle-ci montre l’altercation entre le jeune homme de 17 ans au volant de sa voiture et les deux policiers. A cette vidéo, deux versions s’opposent. Le son étant à peine audible, la question est de savoir si l’un des policiers affirme à plusieurs reprise : "coupe (le moteur, ndlr)" ou bien "shoote". Lors de la présentation de la vidéo au JT de France 2, c’est la version sous-titrée "coupe" qui a été diffusée aux téléspectateurs. Il n’a pas été question de l’autre version. Sur les réseaux sociaux, les internautes ont été nombreux à réagir, accusant le journal d’Anne-Sophie Lapix de prendre parti.
Les excuses d’Anne-Sophie Lapix
Ce mardi 4 juillet 2023, la journaliste a présenté ses excuses aux téléspectateurs, reconnaissant avoir "fait une erreur". "Hier nous évoquions l'enquête sur la mort de Nahel, nous avons pour cela utiliser le travail de l'ONG Index, qui a tenté de rendre le son de la vidéo plus audible, mais sans parvenir à une conclusion. Les sous-titres que nous avons utilisés donnaient, eux, une version de l'IGPN", a-t-elle déclaré en direct dans le JT de 20 Heures de France 2. Et d’ajouter : "Nous nous excusons pour cette erreur, auprès de l'ONG et de tous nos téléspectateurs".
En attendant, loin des polémiques et des récupérations politiques, l’enquête se poursuit.