Le mari d’Anne-Sophie Lapix a choisi de briser un tabou : celui du cancer de la gorge causé par le papillomavirus, un virus sexuellement transmissible. Le président du directoire de Publicis s’est confié lors d’une interview au Parisien parue mercredi 18 janvier. "Il n'y a pas à avoir honte. Je ne vois pas pourquoi j’aurais à en rougir. Quel est mon tort ? D’avoir eu des relations sexuelles entre 20 et 30 ans ? Si c’est ça, je laisse les esprits prudes s’offusquer", a-t-il expliqué. Cette maladie l’ayant aussi bien touché sur le plan privé qu’au niveau professionnel, il s’est "fait violence au nom de la transparence" dans sa vie entrepreneuriale, en décidant de parler.
Arthur Sadoun a perdu 14 kilos en luttant contre son cancer
Lors de cet entretien, Arthur Sadoun s’est souvenu de ce "jour d’ennui" où, en mars 2022, il a "senti un ganglion" dans son cou. Il lui a ensuite été diagnostiqué une tumeur dans ses amygdales, à cause de laquelle il a enchaîné les traitements, les séances de radiothérapie et de chimiothérapie. Ce combat lui a fait perdre 14 kilos et a été "l'épreuve physique la plus rude" de sa vie. Aujourd’hui, il assure aller "hyperbien", les traitements ayant eu raison de sa tumeur. Et après avoir hésité à faire son "coming out" du cancer, il s’est décidé à témoigner publiquement.
"Je sors de la maladie avec une mission", a lancé l’homme d’affaires et publicitaire de 51 ans, avant de regretter le tabou du cancer : "Un salarié sur deux a peur d’en parler avec son employeur, c’est dingue, non ? Certains craignent de voir leur évolution stoppée, d’autres se font même opérer pendant leurs vacances". Lors du Forum économique mondial de Davos, qui a lieu du 16 au 20 janvier, il a donc annoncé vouloir déstigmatiser les employés atteints d’un cancer dans les entreprises. "Quand on mène un combat pour sa vie, on ne devrait jamais avoir à s’inquiéter pour son travail", a-t-il noté.
Un appel à ne plus cacher ce type de maladie en entreprise
Arthur Sadoun appelle les chefs d’entreprise à se montrer plus ouverts avec leurs employés malades, et demande aux malades de "ne pas avoir honte" de ce qui leur arrive. En décembre dernier, dans une vidéo de vœux adressée aux collaborateurs de Publicis, il avait alerté : "Vous savez que 80% des adultes ont le papillomavirus ?". Il avait ensuite invité l’acteur américain Michael Douglas à témoigner, puisqu’il a lui aussi lutté contre un cancer de la gorge causé par ce virus. Par ailleurs, le publicitaire invite tous ceux qui le peuvent à se faire vacciner pour éviter ce type de cancer.
Anne-Sophie Lapix, quant à elle, ne s’est pas encore exprimée sur la maladie de celui qui partage sa vie. Discrets sur leur vie de couple, les amoureux sont ensemble depuis 2008 et mariés depuis 2010. En juillet 2017, la journaliste lui avait fait une belle déclaration dans les pages du magazine ELLE : "Nous avons tous deux les mêmes priorités. Et il est un soutien essentiel. Il me dit des choses intéressantes auxquelles je ne pense pas. C’est très précieux car nos cerveaux ne fonctionnent pas de la même manière ! Il m’ouvre d’autres perspectives, et réciproquement. Nos discussions portent sur nos choix professionnels et sur nos relations de travail. Il ne connaît pas la misogynie et est très respectueux de mon autonomie."