La saison 15 de Top Chef bat actuellement son plein sur M6 ! Après 9 semaines de compétition, ils ne sont plus que 6 candidats dans le concours principal : Clotaire, Jorick, Marie, Pavel, Quentin et Valentin. Mais attention car en embuscade dans La Brigade cachée de Pierre Gagnaire, Shirley et Bryan, bien qu'éliminés plus tôt dans le concours, sont toujours en lice pour le réintégrer. Le mercredi 8 mai, c'est Arnaud Munster qui a quitté le concours. Une élimination survenue d'ailleurs à une heure très avancée de la soirée.
Top Chef : l'émission trop longue, Stéphane Rotenberg réagit
Depuis sa première saison sur M6 il y a quinze ans, l'émission culinaire réservée aux professionnels est pointée du doigt pour ses épisodes trop longs. Interrogé dans le Buzz Tv de TV Mag, l'animateur Stéphane Rotenberg a réagit à cette problématique. "On fait ce qu'on peut... On y arrive pas ! On essaye, a commencé le présentateur en riant. Il y a un truc qui est fou : on a même retiré une épreuve [celle de la deernière chance, ndlr]. C'est-à-dire que la peur de manquer, c'est un truc, c'est pathologique."
Et de dévoiler quelques secrets de fabrication de l'émission : "On a un problème c'est que au moment où on crée l'émission, il y a rien à faire, on se dit 'Oh ça va être court, si jamais il ne se passe rien, si jamais ils réussissent tout à la perfection...' Parce qu'en fait, ce qui marche c'est quand ils ont une angoisse, ou qu'ils ratent un truc : on a une histoire. Quand la recette elle déroule, à l'image c'est pas si facile."
Top Chef : Stéphane Rotenberg conscient que l'émission est trop longue
Aux manettes de l'émission depuis 2010, Stéphane Rotenberg est tout à fait d'accord avec les téléspectateurs : le programme tire en longueur. "Je reconnais. Ca ne nous a jamais flingués en audience. C'est peut-être aussi pour ça qu'on ne se fait pas violence", a-t-il admis avec honnêteté.
Les audiences de cette saison 15 sont malgré tout en demi-teintes. C'est le second épisode de la saison, diffusé le 20 mars, qui avait fait la meilleure audience avec 2,41 millions de curieux, un score déjà bien en déça de ce que pouvait faire le programme lors des premières éditions. La semaine dernière, seuls 1,63 million de gourmands étaient au rendez-vous.