Ça y est, il est l'heure de la nouvelle saison de Top Chef. Ce mercredi 13 mars 2024, M6 lance la nouvelle édition de son émission culinaire de prestige. Une édition placée sous le signe de la nouveauté. De nombreux changements sont en effet à prévoir, dont le plus important : le recrutement de nouveaux jurés... ou plutôt de nouvelles juréEs. Car une fois n'est pas coutume, c'est même la première fois en quinze ans que la parité sera parfaite au sein du jury de professionnels avec : trois hommes et trois femmes. De grands chefs cuisiniers, 15 étoiles à eux six, qui seront répartis en deux brigades seulement, une menée par les femmes, et l'autre par les hommes. De quoi inquiéter Philippe Etchebest, star incontestée du programme ?
Philippe Etchebest "challengé" par les nouvelles recrues
La production de Top Chef a recruté cette année deux nouvelles femmes pour intégrer le jury : Stéphanie Le Quellec, gagnante de la saison 2 de Top Chef et doublement étoilée au Guide Michelin depuis, ainsi que Dominique Crenn, première femme triplement étoilée aux États-Unis, sacrée meilleure cheffe du monde en 2016. Elles rejoignent ainsi Hélène Darroze, Glenn Viel, Paul Pairet et donc Philippe Etchebest. De quoi mettre la pression au chef le plus redouté de France ? "Je me challenge tout seul", répond le Bordelais à Télé Cable Sat en kiosque lundi 11 mars 2024. "Plus sérieusement, la nouveauté fait toujours du bien" poursuit-il, avant de conclure : "Je connais bien Stéphanie parce que je l'ai invitée plusieurs fois dans Objectif Top Chef. Elle a des analyses très pertinentes. Dominique, (...) apporte une certaine fraicheur, une vision différente de la cuisine." Beau joueur, Philippe Etchebest se réjouit que les six jurés de cette saison soient tous d'univers différents : "Nous apprenons les uns des autres."
Découvrez la bande-annonce de la nouvelle saison de Top Chef :
Les épreuves cultes de Top Chef remaniées
Cette réorganisation des brigades n'est pas le seul changement de la saison. Outre une mécanique du jeu qui va être bien différentes, plusieurs épreuves cultes ont été remaniées. Ainsi, si la fameuse "épreuve de la boîte noire" aura bien lieu, elle se déroulera pour la première fois en extérieur. Le "qui peut battre Philippe Etchebest" évolue lui aussi puisque ce sont quatre autres chefs de brigades qui feront équipe en duo pour tenter de vaincre les candidats. Enfin, il sera question d’une épreuve marathon lors de laquelle les participants vont devoir cuisiner un banquet pour 50 anciens candidats de l’émission culinaire. Beaucoup de nouveautés donc, ainsi que le retour de la brigade cachée en deuxième partie de soirée qui donnera une nouvelle chance au candidat éliminée. Hélène Darroze ne sera pas aux manettes cette fois puisqu'elle a cédé sa place à Pierre Gagnaire, chef triplement étoilé et monument de la cuisine française qui prouve, une fois de plus, que Top Chef a sa place dans la cour des grands.