Karine Le Marchand ne s'attendait pas à voir sa fille faire la Une de l'actualité. C'est pourtant une triste affaire qui a conduit sa jeune Alya, 21 ans, en garde à vue mardi 5 mars 2024. Comme le révélait Actu 17, elle a été interpellée par la police au volant de son véhicule dans le XVIe arrondissement. Lors du contrôle routier, un test salivaire THC a été effectué et a permis aux agents de police de détecter la présence de cannabis. "Des analyses ont été lancées afin de confirmer que la jeune femme avait bien consommé du cannabis au moment de son interpellation", précisait une source proche de l'affaire. Karine Le Marchand a donc volé au secours de sa fille le lendemain, en affichant son soutien sur Instagram. "Ma fille a 21 ans, et malheureusement pour les charognards, elle ne boit pas, ne prend pas de cocaïne, ni d’héroïne, ce n’est pas la « fille de star » que vous aimeriez voir échouer", écrit-elle. Une défense saluée par un célèbre animateur.
Un argument imparable
Lors de son rendez-vous quotidien dans Touche pas à mon poste, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ont abordé la polémique. S'ils ne cautionnent pas la prise de cannabis, certains ont tout même indiqué comprendre le discours de maman de Karine Le Marchand. Cyril Hanouna, malgré sa mésentente avec l'animatrice de L'amour est dans le pré a avancé un argument imparable, tout en prenant la défense de Karine Le Marchand et de sa fille.
"Moi je n'aime pas qu'on s'attaque aux enfants. C'est parce que c'est sa fille qu'on en parle, mais des trucs comme ça, ils en arrivent tous les jours. Ça n'aurait pas été la fille de Karine Le Marchand, personne n'en aurait parlé ! Sa fille, la pauvre, elle se retrouve sous le feu des projecteurs, malgré elle... Vous savez que Karine Le Marchand, je ne peux vraiment pas la blairer, mais je prends sa défense ce soir", a-t-il expliqué sur le plateau. Un discours soutenu par l'ensemble des parents chroniqueurs.
Une maman protectrice
Sur Instagram, Karine Le Marchand avait par ailleurs précise que sa fille avait entamé un protocole : "Elle est comme beaucoup de jeunes, et elle a justement démarré depuis des semaines un protocole d’arrêt du cannabis, et mange des bonbons substitutifs au cannabis". Son rôle de mère, elle l'assume pleinement et écrit vouloir protéger sa "princesse" : "Je t’aime à la folie, je suis fière de ce que tu es, de ta gentillesse pure, de ta sensibilité et de ton intelligence. Avoir 21 ans n’est pas facile. Être ma fille non plus." Des mots qui ont dû réconforter Alya.