Depuis le mois de septembre 2023, Émilien, étudiant vendéen âgé de 20 ans, brille dans Les 12 coups de midi. Le jeune homme impressionne grâce à sa culture générale, et dévoile sa personnalité attachante au fil des émissions. Mais si les téléspectateurs apprécient suivre son parcours, certains font part de leur agacement sur le réseau social X (anciennement Twitter). En effet, ils accusent la production de favoriser le petit ami de Jessica, en lui donnant des questions plus faciles que ses concurrents. Une manière de le garder plus longtemps dans le jeu présenté par Jean-Luc Reichmann. Ce dernier a d’ailleurs l’intuition que le champion fera "sauter la banque", comme il l’avait confié dans l’émission On refait la télé, sur RTL, le 10 février 2024 :
Paul El Kharrat, ancien Maître de midi, estime avoir été favorisé
Bien avant Émilien, Paul El Kharrat avait été un champion emblématique des 12 coups de midi. En 2019, il avait enchaîné 153 victoires et était reparti avec 691.522 euros de gains. Dans un article du Monde paru le 2 mars 2024, il a affirmé que les Maîtres de midi étaient favorisés par la production. "On essaie de ne pas faire perdre un maître de midi dont on souhaite que les pérégrinations télévisuelles se poursuivent", a-t-il déclaré, avant de préciser qu’il pensait avoir eu plus de questions sur ses thèmes de prédilection que ses challengers.
Cet épisode qu'il n'est pas près d'oublier
L’ex-candidat, aujourd’hui âgé de 24 ans, s’est souvenu d’un épisode marquant lors de son aventure. Un jour, Jean-Luc Reichmann a tué une mouche sur le plateau dans une "animation funèbre autour de la mise à mort d’un animal". Un comportement que n’a pas du tout apprécié le champion, au point de penser à quitter l’émission. Il s’est ravisé après des excuses et de longues explications. "Il y avait un trop gros enjeu, je n’allais pas tout foutre en l’air pour ça, j’ai accepté leur erreur et continué", a-t-il indiqué. À ce moment-là, il a "évidemment" senti que la production tenait à ce qu’il reste. "Parce que je faisais une aventure mémorable, extraordinaire", a-t-il confié. S’il n’est donc pas question de "triche grossière" dans Les 12 coups de midi, les champions aux parcours atypiques, qui plaisent toujours au public, seraient davantage chouchoutés en raison de leur capacité à fédérer les téléspectateurs.