De N'oubliez pas les paroles aux Masters, il n'y a qu'un pas. Ou presque. Depuis 2012, des émissions spéciales Masters présentées par Nagui sont organisées sur France 2, permettant à d'anciens grands gagnants de N'oubliez pas les paroles de revenir sur le plateau pour s'affronter et tenter de gagner de l'argent et/ou des voyages.
De 8 à 32 Maestros, les règles ont évolué !
Les consignes pour y participer ont évolué ! Si la première année, en 2012, les huit meilleurs joueurs du jeu avaient été sélectionnés (soit ceux qui avaient au moins gagnés 50 000 euros), en 2015, ce sont 15 champions de la chanson qui ont pu participer aux Masters. En 2016, ce sont 13 chanceux qui ont pu tenter leur chance, et 16 en 2017, 2018 et 2019 - une édition remportée par Sarah (actuellement 50e meilleure candidate) -.
En octobre 2020, les règles changent : 32 Maestros peuvent tenter leur chance aux Masters de N'oubliez pas les paroles : Margaux (l'indétrônable numéro 1 depuis 2020), Kevin, Renaud, Hervé, Maureen, Violaine, Jérémy, Coralie, Micka, Arsène, Valérie, Lucile, Franck, Héloïse, Denis, Mickaël, Soriana, Aline, Toni, Julien, Laurent, Élodie, Gauthier, Franck, Aline, Virginie, Cindy, Estelle, Johanna, Sarah, Dorian et Paul. Une fine équipe qui revient l'année suivante, en 2021, pour la dixième saison.
Margaux, une championne en titres
Depuis 2021, un premier tour qualificatif a été mis en place afin de départager 8 Maestros parmi les plus performants de la saison passée ; à savoir ceux qui n'ont pas atteint le seuil pour participer directement à la version des Masters. Le vainqueur (sur les 8) de ce premier duel a donc le droit d'intégrer la liste des 32 participants et d'affronter la crème de la crème en direct de France 2. L'occasion d'ouvrir la porte à ceux qui ne font pas partie du Top 32, comme c'est notamment le cas pour Honorine, actuellement 75e au classement.
En 2023, c'est Margaux qui a remporté les Masters ainsi que 101 000 euros de gains (qui s'ajoutent à sa première cagnotte de plus de 500 000 euros) et un voyage en Thaïlande. Une nouvelle victoire remportée haut la main qui lui permet de rentrer dans le livre des records du programme de Nagui puisqu'elle a également gagné la Ligue et le Tournoi des Maestros dans la même année ! Une compétition musicale et amicale d'anciens pas si facile à intégrer !