Le 8 janvier 2024, Bruce Toussaint présentait le tout premier numéro de Bonjour ! La Matinale sur TF1. Un nouveau rendez-vous quotidien, et, surtout, un sacré défi pour la première chaîne et son animateur tant la case horaire est monopolisée par Télématin depuis des décennies. Quelques mois plus tôt, Bruce Toussaint prenait tout le monde de court en annonçant son départ de BFMTV pour TF1. Près d'un an après son arrivée sur la Une, le journaliste fait le bilan auprès de nos confrères de Télé-Loisirs.
Un rendez-vous déjà bien installé
Avec 305 000 téléspectateurs et 9,6 % de part d'audience en moyenne, Bruce Toussaint et son équipe ont pratiquement atteint l'objectif initial des 10% de part de marché. De quoi être fier du travail accompli, même si cela a demandé beaucoup de travail et d'énergie. "Mettre en place une quotidienne est toujours un pari fou. En termes d'intensité, c'est une année qui a compté triple !", analyse rétrospectivement Bruce Toussaint. Des efforts qui ont néanmoins été largement récompensés au cours de ces 12 derniers mois. "Ce défi demande beaucoup d'engagement, de temps et d'énergie, mais les résultats sont là. Et au-delà des chiffres, cette aventure humaine me rend heureux", se satisfait Bruce Toussaint.
"Il y a une solidarité matinalière"
En effet, malgré le rythme de vie difficile - Bruce Toussaint se réveille tous les jours à 4h du matin - l'équipe se serre les coudes et veille à installer une bonne ambiance. Une nécessité pour compenser la fatigue comme l'explique le journaliste : "Il y a une solidarité matinalière. On ne rajoute pas de nervosité ou d'animosité. Il y a donc naturellement une bonne ambiance. Hors antenne, on est souvent dans la rigolade et la bonne humeur." Cela permet d'obtenir de meilleures conditions de travail bien sûr, mais Bruce Toussaint est également persuadé que cela compte dans les bons résultats d'audience. "C'est quelque chose qui doit transpirer à l'antenne. Je sais que les téléspectateurs sont très sensibles à l'atmosphère en plateau. Il faut que ça existe aussi hors antenne", analyse-t-il.
Quelles nouveautés pour 2025 ?
Néanmoins, des ajustements sont à prévoir pour l'année à venir, comme il y en a eu durant les mois passés. "Une quotidienne de 2h35 en direct et centrée sur l'actualité doit évoluer sans cesse pour satisfaire au mieux le public. Même s'il n'y a encore rien de concret, on réfléchit d'ores et déjà à la suite, avec la possibilité de renforcer l'équipe et de trouver de nouvelles rubriques" confie ainsi Bruce Toussaint. Objectif fixé : devenir la deuxième matinale de France, après Télématin, en passant devant celle de BFMTV, son ancien employeur.