En septembre 2023, dans une enquête de Médiapart, trois anciennes compagnes de Stéphane Plaza l'ont accusé de violences physiques et psychologiques. Deux d’entre elles ont ensuite poursuivi l’animateur en justice pour des faits que ce dernier a toujours vivement niés. Son procès devait avoir lieu le 28 août dernier, mais le présentateur ne s’est pas rendu à l’audience à cause de son état de santé mentale. Son avocate avait déclaré qu’il souffrait "de manifestations dépressives sévères, au point d’envisager même une hospitalisation". Finalement, le tribunal a renvoyé le procès au 9 janvier 2025 et a ordonné que Stéphane Plaza soit présent.
L'animateur remercie ceux qui le soutiennent
Depuis cette affaire, Stéphane Plaza se fait discret. Si ses émissions continuent d’être diffusées, il n’accorde plus d’interviews et s’exprime peu sur les réseaux sociaux. Mardi 24 décembre, il est toutefois sorti du silence, en story Instagram, pour remercier ceux qui le soutiennent depuis la publication de l’enquête de Médiapart. "Aujourd’hui, je prends exceptionnellement la plume pour vous adresser un petit mot. Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre soutien indéfectible tout au long de cette année. Elle a été difficile, mais grâce à vous, je suis encore debout. À mes amis, ainsi qu’à toutes les personnes que je ne connais pas mais qui m’envoient leurs bonnes ondes, que ce soit sur Instagram ou au détour d’une rue : vous m’avez donné une force immense. Vos sourires, vos mots ont illuminé mon cœur pour toujours", a-t-il écrit.
Un silence "nécessaire", selon Stéphane Plaza
L’agent immobilier le plus célèbre du PAF s’est ensuite justifié sur son silence, qu’il estime "nécessaire pour permettre à la justice, en qui [il a] une confiance totale, de faire son travail le 9 janvier". Et de conclure : "Je n’oublierai jamais votre amour et votre bienveillance. Je vous souhaite, de tout cœur, de joyeuses fêtes de Noël". En attendant l’issue de son procès, Stéphane Plaza semble vouloir maintenir un équilibre fragile entre discrétion et gratitude envers son public. Reste à voir si la justice confirmera ou infirmera les accusations portées contre lui.