Une réponse acceptée sur le fil qui aurait pu coûter la place d’Emilien, le Maître de midi depuis le 25 septembre 2023. Samedi 10 février 2024, dans un nouvel épisode des 12 Coups de midi sur TF1, Jean-Luc Reichmann a voulu faire plaisir à un nouveau candidat en lui acceptant sa réponse alors que, selon Zette, elle n’était pas vraiment bonne.
Jean-Luc Reichmann offre une "mauvaise" réponse à un candidat
À la question de l’animateur : "Comment appelle-t-on un langage incompréhensible spécifique à une profession ?", Ludéric, en duel avec l'excellent Emilien, a répondu avec le mot "charabia" alors qu’il fallait dire "jargon". De quoi semer le doute dans la tête de Jean-Luc Reichmann, qui a donc stoppé le chrono pour avoir des explications précises. "On dit le 'jargon', de telle profession, mais on ne dit pas 'le charabia’", a expliqué la voix off de l’émission quotidienne. "J’ai tout fait pour vous", a rétorqué l’un des animateurs préférés des Français, qui avoue avoir tout tenté pour faire accepter la réponse de l’adversaire du jour.
"Moi j’aurais accepté le charabia, on peut pas accepter ? (…) C’est aussi un jargon quoi", a-t-il insisté auprès de Zette, qui a finit par abdiquer. Et pour cause, il est indiqué dans un des dictionnaires - utilisés pour les vérifications - que l'on parle de "charabia de droit, du coup, qui équivaut au jargon donc". Réponse finalement acceptée pour Ludéric, lequel a ainsi gagné quelques précieuses minutes !
Les téléspectateurs en colère !
Un sacré coup de pouce qui n’a pas déstabilisé Emilien puisque ce dernier a conservé sa place de grand champion des 12 Coups de midi (et il n’est visiblement pas près de partir), mais qui a agacé le public. "Ils n'auraient pas dû accepter la réponse du charabia/ jargon", peut-on notamment lire sur X (anciennement Twitter) suite à la décision à la hâte de Jean-Luc Reichmann. Que ça plaise ou pas sur les réseaux sociaux, une chose est sûre : cette séquence improvisée à rajouter un peu de suspense et de piment !