Depuis plusieurs semaines, il est indétrônable en tant que Maître de midi des 12 Coups de midi sur TF1 : lui, c'est Emilien, jeune étudiant en Histoire qui semble en bonne voie pour marquer l'émission présentée quotidiennement par Jean-Luc Reichmann. Arrivé dans le programme le 25 septembre dernier, le jeune homme a validé sa 50ème participation, a décroché deux étoiles mystérieuses et est déjà à la tête d'une cagnotte rondelette de plus de 249 000 euros.
Avant de flirter avec les cimes du classement des plus grands champions des 12 Coups de midi, il reste un peu de chemin à Emilien. Bruno Hourcade, le plus grand Maître de midi, avait quitté l'émission avec une cagnotte de 1 026 107 euros. Vertigineux ! Si Emilien en est encore loin, il peut toutefois se satisfaire d'une chose : en moyenne, il a jusque-là gagné plus que Bruno Hourcade et d'autres Maîtres de midi à chaque participation.
Emilien mieux payé à chaque participation que d'autres grands champions des 12 Coups de midi ?
C'est un rapide calcul qui permet de s'en rendre compte : en divisant la cagnotte d'Emilien (249 050 euros) par son nombre de participations (50), on constate qu'il empoche 4981 euros par émission. Si l'on fait le même calcul pour Bruno Hourcade (1 026 107 divisé par 252), on obtient le chiffre de 4071, soit tout de même en moyenne 900 euros de moins qu'Emilien par émission. Eric, deuxième plus grand champion de l'histoire des Douze coups de midi, tourne lui à une moyenne de 4629 euros par émission. Christian, le 3ème plus grand Maître de midi de l'histoire de l'émission, a lui récolté par participation une moyenne de 4193 euros.
Les 12 Coups de midi : de surprenantes différences de gains entre les champions
Comment expliquer ces différences de montant ? Sans doute cela est-il lié aux prix des cadeaux que les champions ont récoltés dans leur cagnotte. Peut-être aussi la moyenne des gains est-elle dégressive quand les candidats accumulent un certain nombres de victoires, ce qui expliquerait pourquoi Bruno Hourcade serait au final le moins bien loti des plus grands champions. Pour repère, Céline, la championne qui avait été éliminée en juillet dernier, avait, elle, touché une moyenne de 3915 euros par émission pour 125 participations.