C'était le 12 juillet 2023. "J'ai décidé de quitter France 2. Voilà vingt-trois saisons que je travaille pour le service public. Je tiens à remercier tou(te)s les productrices-producteurs et directrices-directeurs qui m’ont permis d’enchaîner On a tout essayé, On n’est pas couché, On ne demande qu’à en rire, Les Enfants de la télé, sans oublier On est en direct. [...] Je tiens surtout à remercier les téléspectateurs pour leur confiance et fidélité, sans cesse renouvelée. Cette confiance, depuis trois saisons, je ne l’ai plus de la part de la direction de France 2. C’est dommage mais c’est ainsi", écrivait Laurent Ruquier sur son compte Instagram, prenant ainsi tout le monde de court.
Laurent Ruquier revient sur son départ organisé avec précipitation
Plus de 20 ans après son arrivée sur France Télévisions, le ponte du petit écran quittait ainsi la chaîne sur laquelle il a vu naitre et animer tant d'émissions. Dans une interview accordée à Télé-Loisirs, ce dernier est revenu sur cette décision prise à la hâte. "Quand on reste autant d’années dans une maison comme France 2, c’est vraiment indélicat de prévenir quelqu’un fin juin de ce qu’on ne va pas faire avec lui la saison suivante. C’est vraiment cela qui m’a mis en colère et c’est pour ça que j’ai décidé de partir, même si Stéphane Sitbon-Gomez a insisté pour que je reste faire Les enfants de la télé", a-t-il commencé par confier.
Mais le mal était fait. "Pour moi, la confiance était brisée. On a le droit de ne pas employer les gens, mais on peut être élégant avec eux et avoir du respect pour le passé…" a rajouté Laurent Ruquier, visiblement blessé par la façon dont son départ a été organisé en interne. Et de confirmer, "J’ai été averti au dernier moment comme un malpropre et comme si je ne comptais pas sur cette chaîne".
De retour sur une autre chaîne qu'il avait "en tête"
Celui qui indiquait également dans son post Instagram, "Au moment où j’écris ces mots , je ne peux pas vous garantir que vous me retrouverez sur une autre chaîne à la rentrée." sera finalement bel et bien de retour sur BFM TV à partir du lundi 25 septembre pour présenter Le 20h de Ruquier avec Julie Hammett. Un bond sur une autre chaîne qu'il avait anticipé comme il l'expliqué à Télé-Loisirs : "J’avais l’option chaîne info en tête depuis deux ou trois ans car je savais que j’étais en disgrâce sur France 2". C'est donc une nouvelle expérience médiatique, loin du réseau de France 2, qui attend l'amoureux d'Hugo Manos.