Visage emblématique du service public, où il officiait depuis plus de 20 ans, Laurent Ruquier a décidé à la fin du printemps de changer de crèmerie. Celui qui ne présentait plus sur France 2 que Les Enfants de la télé et quelques prime des Grosses Têtes a préféré mettre fin à sa collaboration avec le groupe France Télévisions. Au moment où il a annoncé cette décision, il craignait de ne pas retrouver de chaîne pour cette rentrée 2023… mais quelques jours plus tard, il était annoncé sur BFMTV. Le présentateur, en duo avec la transfuge de LCI Julie Hammett, tiendra la case 20 heures-21 heures en semaine. Et voici ce qu’il devrait proposer.
Marc-Olivier Fogiel défend le choix de faire venir Laurent Ruquier sur BFMTV
“Ce n'est pas Laurent Ruquier de France 2 que l'on va retrouver, a détaillé Marc-Olivier Fogiel, patron de BFMTV, dans un entretien accordé au Point mardi 29 août 2023. Il a toujours baigné dans l'information et va faire un chemin vers le journalisme, et BFMTV va faire un chemin vers lui. En fait, il a toujours été journaliste dans l'âme avec une connaissance parfaite des sujets.” Comme le précise Marc-Olivier Fogiel, l’arrivée de Laurent Ruquier s’est faite au gré des circonstances. “Ce n'est pas un choix lunaire mais un pari d'audace qui montre la maturité de la chaîne. Je connais Laurent Ruquier depuis 25 ans. Son recrutement s'est fait un peu par hasard, dans le cadre de nos discussions amicales sur son avenir à la télévision. J'ai pensé que BFMTV pouvait être une bonne option pour lui pour son épanouissement.”
Une émission d'info et de débats pour Laurent Ruquier
Si aucune date de lancement n’est avancée par Marc-Olivier Fogiel (ni aucun nom d’émission), le patron de BFMTV précise que Laurent Ruquier “débutera en septembre dès qu'il sera prêt.” Et de préciser : ”Ce n'est pas un talk-show ni un programme humoristique. Il ne fera pas d'infotainment ni d'émission militante, mais de l'info, du débat tout court. Laurent Ruquier apportera son ton. Ce sera irrévérencieux et anticonformiste. L'idée n'est pas d'aller concurrencer Pascal Praud sur CNews. Ce n'est pas un match Ruquier-Praud. Encore moins un talk-show de gauche contre un talk-show de droite.” De quoi donner déjà une idée de ce qui nous attend.