Koh-Lanta. Nourriture, téléphone, vêtements… que font les candidats après leur sortie du jeu ?
    Pauline Hétu
    Pauline Hétu
    Pauline est à l'affût du moindre buzz et de la moindre séquence qui fera parler sur les réseaux sociaux. Elle se passionne pour les histoires des personnalités françaises et internationales qui animent notre quotidien sur le petit écran.

    Tous les fans de Koh-Lanta se sont déjà posé la question du sort réservé aux candidats juste après leur sortie du jeu. Julien Magne, producteur de l'émission, a dévoilé les coulisses de ce moment si spécial dans les colonnes du Parisien.

    Alain Issock/ALP/TF1/Starface

    Mardi 4 avril 2023, Rudy, éliminé la semaine précédente, faisait son retour dans le jeu au sein de l'équipe jaune. Le grand stratège de la saison a bénéficié du départ de Martin, sorti pour raison médicale. C'est la règle dans Koh-Lanta. Après un abandon, contraint ou choisi, le candidat précédemment éliminé revient dans l'aventure. Il y a quelques semaines, c'était Tania qui faisait son retour suite au départ de Benjamin.

    À chaque fois, ces "repêchés" reviennent rasés, cheveux propres et visiblement ragaillardis. Où étaient-ils durant ces derniers jours ? Julien Magne d’Adventure Line Productions (ALP), explique au Parisien que les aventuriers malheureux restent en fait dans une sorte d'entre-deux pendant quelques jours, le temps de savoir si, peut-être, ils pourront réintégrer l'aventure.

    La nourriture reste rationnée

    Une fois éliminé, le candidat n'est pas libéré dans la nature. Il suit au contraire un protocole très strict durant trois jours, soit le laps de temps entre deux conseils éliminatoires. Il est alors conduit dans un hôtel, une pension de famille ou une maison, sans repère sur son lieu précis de villégiature. Arrivé sur place, il remet son sac et ses vêtements sales et a accès à une petite valise de vêtements propres embarquée à Paris.

    Si leur logement offre un vrai lit et la possibilité de prendre une bonne douche chaude, la nourriture elle, reste rationnée. Pour le steak frites dont il rêve tant, il faudra attendre encore un peu. "Leur retour à la nourriture est progressif et encadré par l’équipe médicale pour éviter tout problème de santé" explique le producteur.

    Un temps suspendu

    Hors du jeu, le candidat reste aussi hors du monde. Il n'a pas accès au téléphone, à Internet, à la télévision ni même à de simples journaux. "Ils n’ont pas de contact avec l’extérieur afin de les garder concentrés sur l’aventure, dans l’hypothèse où ils la réintégreraient", justifie le producteur. Un psychologue est également présent à ses côtés pour l'accompagner dans cette phase transitoire.

    Pour s'occuper, il a en revanche droit à des livres, de la musique ou encore des cartes à jours. "Beaucoup ont le réflexe d’écrire leurs souvenirs, témoigne Julien Magne. Et tous espèrent jusqu’à la dernière minute pouvoir revenir."

    Le retour dans l'aventure

    Lorsque le destin revient frapper à la porte, il est incarné par le producteur lui-même. Tout s’enchaîne ensuite très vite. "On m’a redonné mon sac à dos. J’ai eu seulement quelques minutes pour remettre mes fringues mouillées et mes chaussettes sales avant de partir de l’hôtel", se remémore Magali, ancienne participante de Koh-Lanta, les armes secrètes en 2021.

    Convoyé dans le plus grand secret, le survivant ignore tout de sa future équipe. Il sait aussi que malgré l'avantage d'avoir pu reprendre quelques forces, il sera aussi la future tête à abattre dans sa nouvelle équipe. C'est souvent comme ça que ça se passe dans Koh-Lanta... Rudy en a fait les frais, mais Tania elle, est toujours en course. Survivra-t-elle à la réunification qui a lieu ce soir ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Back to Top