La semaine dernière, Benjamin, marin de 23 ans venu de Marseille, prenait la décision de quitter l’aventure Koh-Lanta. "Je suis à bout, ça touche mon moral, je n'arrive plus à avancer. Je m'excuse auprès de tout le monde. Je ne peux plus rien faire. Je décide de quitter l'aventure et les Jaunes", s’était-il justifié auprès des membres de son équipe. Ce 28 mars, l’édition Le feu sacré, tournée aux Philippines, a été marquée par un nouvel abandon, cette fois sur décision médicale. Il s’agit de Martin, l’aventurier suisse, qui s’est blessé à la cheville.
Une blessure qu'il a d'abord minimisée
Dans le 5e épisode de cette saison, Martin a chuté pendant une épreuve de confort. Interrogé par puremédias.com, il a expliqué : "Sur le moment, je sais que ma cheville vient de se retourner, je sais que j'ai mal mais je voulais vraiment remporter ce confort. On voulait tous sortir du camp pour profiter de ce confort, c'était important pour notre santé mentale à tous".
Après l’épreuve, le candidat de l’équipe rouge est allé voir un médecin. Mais au départ, rien ne présageait que la blessure était si grave. "Ma cheville était un peu gonflée, j'avais mal mais mon corps était encore chaud. Sur le moment, c'était un simple check-up par un médecin qui regardait ma cheville, tentait de la faire tourner. À ce moment-là, il me dit même que ça ne doit pas être si grave que ça et qu'on va voir comment ça va évoluer. Pendant le confort, je mets l'entorse de côté. Je sais que j'ai mal mais je veux profiter à 200% de cette parenthèse avant de retourner dans l’aventure", a-t-il raconté.
Martin s'est déchiré un ligament lors de sa chute
Lorsque sa cheville a refroidi, Martin a ressenti davantage de douleur. Il a donc revu le médecin, qui lui a expliqué qu’il ne pourrait pas participer à l’épreuve individuelle. Le lendemain, nouveau contrôle de sa blessure. "Il m'enlève l'attelle et on se rend compte que ma cheville est bleue. Je n'arrive pas à poser le pied par terre et je suis boiteux", s’est-il souvenu.
Martin a donc fini par apprendre, en même temps que les autres candidats, qu’il devait abandonner le jeu pour raison médicale. Un véritable "coup de massue" pour le Suisse, qui ne pensait pas rentrer si tôt chez lui. Cependant, le corps médical a sans conteste pris la bonne décision. "Quand je suis rentré en Suisse, j'ai été faire un IRM et j'avais un ligament déchiré à l'intérieur de la cheville. J'ai mis trois semaines pour remarcher normalement", a révélé Martin. Poursuivre l’aventure aurait donc été impossible.