The Northman
    3,1
    5131 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Northman ?

Tom
    Tom

Publiée le 18 mars 2024
    une catastrophe, complètement ridicule ce film ; j'ai tenu 35 minutes. Quel dommage et quelle déception !!!
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 4 mars 2024
    « The Northman », malgré son ambition, rencontre plusieurs écueils notables. D'abord, son histoire de vengeance, bien que portée par Alexander Skarsgård et Nicole Kidman, me semble cruellement manquer de nouveauté et de profondeur, se cantonnant à un scénario trop classique. La mise en scène de Robert Eggers, bien qu'esthétiquement saisissante, manque de substance, s'épuisant dans des effets visuels sans véritablement enrichir le récit. Les performances d'acteur sont inégales, certaines scènes souffrant d'un jeu inexpressif qui nuit à l'implication émotionnelle. L'usage de la violence graphique et des éléments fantastiques, bien qu'audacieux, s’avèrent peu pertinents voire complaisants. Le film, dans son ensemble, peine à justifier son coût élevé et sa durée, se révélant être une expérience cinématographique qui, en dépit de ses prétentions artistiques, s'avère souvent creuse et peu convaincante. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 15 février 2024
    Histoire farfelue de vengeance parmi les vikings. Une sorte de tragédie grecque pas grecque. Très bien joué avec effets superbes. Histoire pas mal sautée.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 12 février 2024
    spoiler: C'est l'histoire du roi lion mais Simba est un viking qui aboie et Nala une sorcière en recherche de personnalité. Timon & Pumba nous manquent.

- Cette critique contient des spoilers -

The Northman aurait pu être fun et violent, ou beau et contemplatif, il préfère être prétentieux et débile. C'est un gâchis à 90M de dollars.

La scène introductive est très représentative de ce qui va suivre: la scène de Mer fait illusion 5secondes, jusqu'aux battements erratiques des corbeaux et l'étrange scintillement filtre instagram de l'écume de vagues. La caméra arrive au somment des remparts d'un château trop design pour être naturel sur un gros plan d'un gamin aux boucles soignées et à la cape pourpre trop neuve. Tout est trop stylisé et manque d'imperfection, de sale, de vrai dans The Northman.

Le début m'a donné l'impression que le réalisateur voulait cocher tous les clichés du bon film de viking : l'île balayée par les vents, le château sombre, le retour de pillage, le roi charismatique, le méchant frère, etc... Les clichés sont légions comme lors de l'attaque du roi où 10 hommes armés laissent s'échapper un gamin, la saisie en plein vol d'une lance renvoyée avec succès vers l'ennemi ou lorsque la discussion entre Amleth & Olga est interrompue juste au bon moment par un garde qui les rabrouent. Les incohérences m'ont aussi sorti de scènes comme le match de knattleikr où l'enchainement d'invraisemblances est presque risible: héros qui révèle à tous ses talents de tueurs (comment après ça, ne peut il pas être immédiatement soupsonné des premiers meurtres ?), gamin qui se précipite comme un débile, brute épaisse qui ne reconnait pas qui est ce nouveau joueur d'un 1m40 et 50kg habillé comme un noble. J'ai aussi beaucoup de mal à croire que le roi est prêt à estropier et sacrifier 7 ou 8 esclaves pour un match de criquet.

Le scenario de revanche est en plus ultra classique et ne procure aucun suspense y compris le "tiwst ending" Nicole Kidman qu'on a vu venir à des kms. Du coup, The Northman semble (et est!) affreusement long, d'abord à causes de ses dialogues (inter)minables et plus encore parce qu'il semble rallongé artificiellement, notre Amleth ayant X fois l'occasion de prendre sa revanche.

J'ai vraiment espéré que le film me surprenne en abandonnant sa vengeance mais non, Hollywood veut son remake viking du duel Anakyn/Obi-Wan éclairé par de la lave en fusion. Pire, au lieu de filmer le dénouement comme une ânerie (l'abandon de sa femme et ses enfants) le réalisateur la glorifie en mettant une larme de fierté dans les yeux d'Amleth et une Olga qui rassure son mari sur le fait qu'ils sont en sécurité...

Je n'ai d'ailleurs pas adhéré aux personnages, notre héro est trop sensible pour jouer une brute qui arrache la carotide de ses ennemis avec les dents et Olga n'a aucune personnalité.

Ca n'empêche qu'il y a des moments sympa comme la transmission halluciné entre Amleth et son père, le look de la sorcière, la collecte de Draugr ou la danse rituelle d'avant bataille. Mais même là le flou entre réalité / fantastique m'a un peu gâché le plaisir car le film nous est vendu comme très précis historiquement.

Au final un film débile, ultra stylisé, superbe visuellement, qui m'aurait probablement beaucoup plût à 18ans.
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 18 février 2024
    On se dit passer la première demi-heure que le film va vraiment prendre son élan, et qu'il va nous servir un beau spectacle. Passer la première heure, on commence à se dire que l'on tourne en rond, dans les paysages, certes sauvages de L'Islande, mais on ne nous emmène pas bien loin. Une histoire de vengeance, avec un lourd tribu à l'ésotérisme, et une violence rare, pour des vikings bas de plafond, à la limite Néandertaliens.
    Quand au héros de ce film, il a un cou de taureau, sa tenue est bestiale, et son jeu tout aussi peu fin qu'un éléphant dans un magasin de porcelaine.
    Plus le temps passe et plus rien ne va plus, esthétiquement intéressant, mais malgré tous les efforts, le film n'arrive pas à nous captiver, et la scène finale sur les pans du volcan, peut-être qu'elle est belle, et donne une vision encore une fois esthétiquement intéressante, mais si peu crédible, la chaleur, le souffre et la lave aurait eu vite fait de décimer ces deux guerriers bien plus vite que leurs épées.
    A la fin, on se dit mince, mais c'est si mauvais que cela, que je vais vite revoir Les Vikings de Fleisher, au moins, là, j'aurais du spectacle et des émotions, avec de vrais acteurs, et peu importe, si le réalisme n'est pas au rendez-vous, au moins, le spectacle y sera.
    J Seb
    J Seb

Publiée le 20 janvier 2024
    J'ai adoré cette épopée qui raconte une histoire entre le mythe et la réalité. Bien joué, bien ficelé et magnifique. J'ai eu l'impression de suivre un rêve (plutôt cauchemardesque), mais empli de la profondeur de cette culture.
    Il faut accepter de laisser de côté la réalité et pouvoir supporter une violence qui doit être relativement près de celle de ces peuples - soyez prévenus, c'est cruel et sanglant.
    F C
    F C

Publiée le 7 janvier 2024
    Je suis d'accord avec nokidoki qui trouve Nicole Kidman très mauvaise dans ce rôle, j'espère que son cachet a été substantiel .
    Ce film est d'une violence inouïe et gratuite, on ne croit absolument pas au jeu des acteurs (?) qui hurlent comme des bêtes toutes les 5 minutes sans trop y croire .
    Un navet complet.
    Lord G.
    Lord G.

Publiée le 1 novembre 2023
    j'y connais rien en viking. mais franchement c'est quoi cette violence. on les fait passer pourquoi? des loups sanguinaires. trop de violence. des cascades... bof. des plans... bof. j'vois ps ce qu'il y a de si bien. pour un jeu vidéo, passe encore. mais en film, ca m'a vite saoulé. je ne comprends pas les critiques si bonnes de la presse généraliste
    Totoloinloin
    Totoloinloin

Publiée le 18 octobre 2023
    Le genre de film qui a eu de plutôt bonne critique... mais que je ne comprends absolument pas. Je ne suis jamais rentré dedans. Les acteurs ne m'ont pas accroché du tout. ni l histoire. je me suis ennuyé devant. Dommage car à comparaison j'ai beaucoup aimé la série Viking.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 8 septembre 2023
    Encore une fois Robbert Eggers nous propose une œuvre - presque - visuellement irréprochable aidée en cela par les magnifiques paysages islandais. "The Northman" est une expérience visuelle et sonore originale et réussie, ce qui fait du bien à l'heure où la plupart des films de studios ne prennent aucun risque, et c'est un point fort qu'il convient de souligner. Ce n'est pas l'histoire de vengeance relativement simple qui a été pour moi un problème, mais la violence viscérale extrême : côté visualisation des dégâts causés par des armes tranchantes on est servi. En soi la violence au cinéma ne me gêne pas quand ce n'est pas totalement gratuit, mais là c'est beaucoup trop présent et je suis persuadé qu'il y avait moyen de développer le récit vers autre chose pour varier les plaisirs. Autre défaut assez surprenant pour un réalisateur aussi exigeant sur la qualité visuelle de ses films : l'usage de CGI absolument hideuses dans quelques scènes de visions. Je passerai sur ce point finalement secondaire pour en conclure que j'ai globalement apprécié le film, qu'il est beaucoup plus accessible et beaucoup moins surprenant que les deux précédentes œuvres de Eggers, ce qui explique sans doute pourquoi c'est celui que j'aime le moins.
    Mathilde de Beaune
    Mathilde de Beaune

Publiée le 6 septembre 2023
    Le déclin d'Eggers est visible de film en film... Alors que "The witch" annonçait une carrière palpitante et originale, un style violent et culotté (le sacrifice du bébé), déjà dès "The Lighthouse" le réalisateur succombait au syndrome de "la même chose en moins bien" en lorgnant vers le cinéma expressionniste, mais moins bien qu'"Il est difficile d'être un dieu". Avec "The northman", Eggers tourne mais moins bien que "Valhalla rising" ou la série "Vikings". Même si cette dernière reste inégale en fonction des saisons, elle avait au moins le bon goût de nous montrer le quotidien viking comme une société ritualisée, brutale mais cohérente. Quant à Valhalla Rising, Windin Refn osait livrer une film métaphysique, hallucinatoire pour exprimer la quête à la fois géographique, mystique et identitaire. Avec le film d'Eggers, rien de tout ça. Si le mot hystérie vient d'utérus, il faudrait inventer pour ce film le mot "pénistérique" tant les acteurs hurlent et vibrent leur rage à 400 tours par minute, tout le temps. Paradoxalement , le film est lent et ennuyeux, chaque phrase est pénible à entendre avec ces faux accents scandinaves outrés et cette diction pompeuse. Eggers confond forger un destin et nous l'enfoncer dans la gorge. De plus, le film enchaîne les scènes gênantes et déplacées (le rituel par le rot et le pet, les scènes de divination, la scène de danse et de fête, la cavalière avec un appareil dentaire). Le film est beau certes (quoique quelques incrustations sanguines m'ont paru un peu vite expédiées mais l'écriture est calamiteuse : j'avais perdu l'habitude des films où les rôles féminins sont autant sous-écrits, s'attachant au héros... Parce que c'est le héros, point. Long, lourd et stupide, un véritable supplice.. Je n'irai pas voir son prochain film.
    malioth
    malioth

Publiée le 28 août 2023
    Très bon film! Le meilleur dans le genre "Viking"! Peut être n'a t'il pas eu le succès mérité à cause de "Vikings" la série qui est époustouflante.
    Alexis COUDERT
    Alexis COUDERT

Publiée le 26 novembre 2023
    Un excellent film de Robert Eggers. Son œuvre captive le regard du spectateur, offrant une expérience cinématographique qui se déploie avec patience mais qui mérite pleinement d'être explorée. Bien que son récit puisse être considéré comme classique, il est habilement réalisé par un maître du cinéma d'auteur.
    Laurent Roquebrun
    Laurent Roquebrun

Publiée le 22 août 2023
    Ce film est l'histoire pas très originale de la vengeance d'un fils, prince dépossédé de son royaume.
    Sur fond de mythologie nordique de pacotille habillée d'un charabia fantastico/viking, des acteurs en roue libre n'essaient même pas de compenser l'absence de scénario et de mise en scène.
    La beauté des paysages islandais ne peut hélas pas compenser les 2h20 que durent ce navet intersidéral.
    Mieux vaut regarder un documentaire sur l'Islande, en général un docu c'est moins long et on peut éventuellement apprendre quelque chose.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 18 août 2023
    The Northman est un film brut, puissant dans les actions et l'impact, mais inutilement bavard.

Et pourtant, j'aime les films où la conversation pertinente prime sur l'action. Ici, elle est superflue, elle nous gangrène de mots qui aurait pu réduire de 30 minutes le long-métrage. Et ce, sans altérer la puissance du film.

Car oui, The Northman possède de belles qualités. Son scénario, à la fois simple et mythique, est précis et on mesure le travail sur chacun des personnages. Visuellement, c'est excellent. Côté acteur ? C'est la déception, on nous balance des têtes d'affiches, qui finalement sont présentes à peine plus qu'une dizaine de minutes.
    Sur le reste, on connait les acteurs, rien à redire.

Il n'y a donc que les longueurs des échanges qui font tâches dans ce "sympathique" film d'aventure mettant en avant la légende d’Amleth !