The Northman
    3,1
    5153 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Northman ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 11 décembre 2022
    "The Northman" est une fresque viking épique, orchestrée avec maestria par Robert Eggers. Cette aventure à la fois poétique et barbare s’avère très immersive, visuelle et sonore. Alexander Skarsgard est très crédible en viking dont le seul but est de venger les siens d’une trahison. Il est épaulé par Nicole Kidman, Anya Taylor-Joy, Willem Dafoe, Ethan Hawke et Bjork, une distribution pour le moins originale et alléchante. Pour autant, la durée, la violence et la virtuosité de cette œuvre à part, peuvent déstabiliser les non-initiés à la culture viking.
    Alexandre L.
    Alexandre L.

Publiée le 11 décembre 2022
    The Northman est une fable viking sur la vengeance, où se mêlent constamment le réel et le surnaturel dans un style psychédélique, filmé et mis en scène avec virtuosité et audace. Un grand soin a été apporté à l'esthétique du film, de l'image aux costumes en passant par les décors sublimes d'Islande, ainsi qu'aux personnages. Malheureusement, le film se limite presque à cet exercice de style...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 30 novembre 2022
    Ayant trouvé le dernier projet de Robert Eggers comme plutôt moyen, j'appréhendais un peu le visionnage de ce "The Northman". Pourtant, le sujet me tentait plutôt pas mal et les premières images étaient sympathiques. J'avais donc une attente malgré tout. Et qu'elle ne fut pas ma surprise de ressortir du visionnage en étant totalement comblé ! J'ai adoré ce long-métrage qui, bien que possédant quelques légers défauts, est l'un des plus projets les plus cohérents que j'ai vu depuis un moment. Tout ce projet tourne autour d'une envie de traiter la virilité, la masculinité et la violence. Pour cela, rien de mieux que de traiter une histoire de Vikings, véritable porte-étendard de ce genre de sujet. Et pour le coup, même si le scénario va tourner autour de cette thématique, de son côté néfaste par moments, on ne peux s'empêcher de prendre un pied monumental devant ce film ! C'est vraiment impressionnant, les scènes d'action débordent de moments classes et violents. La mise en scène de Robert Eggers est pour beaucoup dans ce résultat, rien que la première véritable scène de bataille en témoigne, celle-ci étant un immense plan-séquence. C'est brutal, sanglant et extrêmement classe, on passe son temps à avoir beaucoup de frissons face à ce film. Pourtant, cette grosse dose d'adrénaline va venir être parfaitement confronté à la beauté visuelle et philosophique du long-métrage. Profitant des magnifiques décors d'Islande, le film saura être particulièrement généreux au niveau des paysages et des environnements. Le long-métrage dégage également une ambiance très mystique et très spirituelle qui offrira des séquences assez oniriques. On va nous parler de malédictions, de sacrifices, etc.. Bref, tout un tas de sujets qui viennent renfoncer l'ambiance du projet et qui permettent de consolider sa crédibilité. On est plongé dans une histoire tellement lointaine et dans une époque très ancienne, mais, pourtant, tout nous semble cohérent et facilement compréhensible. On passera donc le film à naviguer entre une ambiance planante, mais angoissante, et a admiré la beauté de la violence qui nous est proposée. L'expérience est donc plus que réussi, les deux heures ne se ressentent même pas ! Gros coup de cœur pour cette production, je vous la recommande vivement. Pour conclure, une belle plongée dans un univers prenant et intéressant.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 2 novembre 2022
    Quelle déception ! Le scénario n'a rien d'original, c'est bourré de longueurs et la photographie est vraiment moche. Bref, un film franchement pas terrible alors que la bande-annonce laissait présager le contraire... Un conseil, ne perdez pas 2h de votre vie devant ce nanar.
    toinou
    toinou

Publiée le 22 février 2023
    Les décors et les costumes sont le vrai point fort de ce film et on a une bonne réalisation de la part de Robert Eggers. Mise à part Ethan Hawke et Willem Dafoe, que l'on ne voit que quelques minutes a l'écran et Anya Taylor-Joy, le reste du casting est vraiment pourri. Pour une telle production, les acteurs jouent tous très mal. Je ne dis pas que le film est mauvais, mais je n'ai pas du tout accroché au délire nordique complètement bizarre, par exemple la scène d'ouverture de rituel ou ils poussent des cris est ce qu'il y a de plus bizarre dans le film.
    D.one
    D.one

Publiée le 27 octobre 2022
    Film long, prévisible mais bon certains film bien que prévisible reste bien, celui ci non, je viens de le finir et le sentiment qui m’anime n’est autre que l’impression d’avoir perdu un peu plus de 2h de ma vie,
    Si vous étiez intéressé je vous conseille de passer votre chemin.
    Alain De Faveri
    Alain De Faveri

Publiée le 19 octobre 2022
    c'est quoi ce film, hyper violent,du début à la fin ,c'est du n'importe quoi,ils sont cinglés de faire des films pareils,et même pas interdit à moins de ...
    Ludo !
    Ludo !

Publiée le 17 octobre 2022
    Une épopée viking sur fond de vengeance. Ultra violent, barbare, surnaturel, ce film ahurissant en décontenancera plus d'un par son image stylisée et son atmosphère bestiale. Pour cinéphiles avertis seulement.
    Ben
    Ben

Publiée le 16 octobre 2022
    C'est plat, scénario basique, décors pas alignés au scénario, histoire lente , peu de dialogues. Dommage
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 11 octobre 2022
    Ça se veut visuellement novateur et ça ressemble à un mauvais clip de hard rock des années 2000.
    ça se veut un retour aux sources de la légende d’Hamlet et ça s’embourbe dans un scénario indigent.
    Ça se veut, enfin, une épopée scandinave et ça n’est qu’une succession de cris gutturaux ridicules.

Ce Nothman, dont le titre déjà devait laisser supposer une daube presque aussi grotesque que la série Vikings, n’est qu’une longue suite de plans épouvantablement clichés, nés d’un imaginaire où les Romains portent des jupettes et les barbares sont forcément… barbares.

Revenir aux origines de l’histoire d’Hamlet était un pari intéressant, pourtant, si un historien sérieux avait été aux commandes. Hélas, le cinéma américain préfère enfoncer les portes ouvertes des clichés plutôt que de seulement faire semblant d’être un minimum crédible. Côté crédibilité, on a Ethan Hawke en puissant roi danois qui aurait passé trop de temps au Hellfest.

Faut vraiment que les cinéastes ricains arrêtent de toucher au passé s’ils ne s’appellent pas Ridley Scott parce qu’ils ne sont tout simplement pas en capacité de penser autrement qu’en Ricains d’aujourd’hui : c’est systématiquement mauvais et affligeant, une insulte permanente à toute forme d’intelligence. Le clou étant certainement ce stupide accent prétendument nordique.

Bref, c’est mal joué, mal filmé, mal pensé, mal construit et ça mérite l’oubli immédiat.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 9 octobre 2022
    Film levure, qui a tendance à me gonfler. Trop synthétique, trop de fond vert, trop faible émotionnellement. Il tend vers un style à la "300" avec des effets visuels dont on ne croit souvent pas une seconde. Les décors avaient un fort potentiel beauté, mais quelque peu détruit par une photographie trop contrastée, trop chargée, allant jusqu'au ridicule de la caricature du genre et du fantastique. Scénaristiquement inexistant, mais ça, je l'avais accepté avant de voir le film. La fin a même réussi à être une désolation. J'espérais compenser avec l'image, le son et le divertissement, mais je n'ai finalement rien eu de tout cela. J'en ai eu vite ma claque des dialogues sans fond, surjoués façon scènes de théâtre.
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 4 octobre 2022
    On dirait une relecture viking de Conan le barbare, malaxé dans la cendre et le sang.... L'esthétique de Robert Eggers n'est pas désagréable mais le film manque de profondeur, de souffle mais ça se regarde. La photo est très belle, j'avoue... Bon, toutes leurs histoires de vengeance, au bout d'un moment, moi ça me gonfle mais il faut dire qu'ils ont le sang chaud nos vikings avec leurs royaumes si convoités... Sinon, le cahier des charges ne lésine pas sur la violence, évidement. Alexander Skasgaard a le muscle saillant et il sait crier comme les loups, les guests (Kidman, Dafoe, Hawke et même Björk) font le job, sans plus... Et puis, il y a Anya Taylor Joy avec sa beauté si singulière. A elle seule, elle donne au film une couleur mutante, ensorcelante... On peu se laisser tenter par curiosité
    Eric Marcaggi
    Eric Marcaggi

Publiée le 29 septembre 2022
    Une claque visuelle et des plans séquences spectaculaires sur la première moitié du film. Puis, le scénario bascule dans le convenu et perd en rythme.

On a bien évidemment déjà vu cette histoire dans de grosses productions mais on l'oublie rapidement. L'ambiance est là, tout comme dans le Phare ou the Witch.
    Amansuur
    Amansuur

Publiée le 25 septembre 2022
    Bonjour,

Je suis assez mitigé vis-à-vis de ce film, j'ai été conquis par la direction artistique et les visuels magnifiques.
    Au niveau de l'histoire, il s'agit d'une banale histoire de vengeance mais ce n'est pas plus dérangeant que cela, on en demande pas plus d'un film de Vikings.
    Je trouve le héro de l'histoire Amleth intéressant et l'acteur est convaincant dans son rôle (même si il n'y a vraiment rien d'incroyable comparé au Ragnar de la série Vikings).

J'ai trouvé qu'il arrive parfois que les acteurs surjouent un peu d'une manière théâtral lors de certaines scènes, ça m'a un peu sorti du film.
    J’imaginais plus de paysages et de lieux à découvrir mais on est finalement assez limité à ce niveau-là.
    Je n'ai pas trouvé la bande son exceptionnel, juste passable.
    Le fait que la mythologie nordique est "réel" dans cette œuvre m'a un peut fait douter du genre de ce film, on est clairement dans de la fantaisie à certains passages.

Pour résumer, j'ai passé un bon moment mais on est loin de la claque que l'on pouvait s'imaginer en voyant la bande annonce, c'est dommage car il y avait un gros potentiel.
    vindiesel
    vindiesel

Publiée le 24 septembre 2022
    Un bigou ...une beauté tout simlpement ..realiste et les acteurs sont super ...pour une fois que c est realiste ....si seulement marvel aurait suivi ce chemin ...